Dans le même temps où Ken découvrait l'horrible vérité sur les mauvaises ha

Forêts

Barbie et Mattel n’arrivent pas à se justifier

Dans le même temps où Ken découvrait l’horrible vérité sur les mauvaises habitudes de sa compagne (et de Mattel) dans une animation 3D traduite en plus de 20 langues, c’est tout le groupe Mattel qui tombait des nues. Des activistes de Greenpeace escaladaient le siège mondial de la firme à Los Angeles pour y déployer une immense bannière sur laquelle Ken déclare : « C’est fini, je ne sors pas avec les filles qui pratiquent la déforestation ». Une conférence de presse organisée à Djakarta par le bureau indonésien expliquait les éléments de preuve liant Mattel et APP à la déforestation en Indonésie.

Première réaction de Mattel, la surprise et le déni.

Mais dans un second temps, le géant américain a avoué ne pas avoir une vision claire sur ses filières d’approvisionnement en emballage carton, n’estimant pas cela de sa responsabilité. Comment ? Mattel ne se sent pas concerné par les matières premières utilisées par ses fournisseurs ? C’est un comble, pour une entreprise qui se vante de jouer à fond la carte du responsable et du durable !
Du bout des lèvres, Mattel s’engage finalement à demander à ses fournisseurs de supprimer APP de sa chaîne d’approvisionnement, mais la campagne de Greenpeace ne s’arrête pas à cette simple déclaration, surtout si Mattel persiste à ne pas s’estimer responsable des matières premières qu’elle utilise!

Mattel doit clairement assumer la responsabilité sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et prendre des dispositions concrètes pour en éliminer les matières premières issues de la déforestation, en commençant par APP et ses filiales.

Pour l’heure, il est donc encore nécessaire d’accentuer la pression sur Mattel et les autres poids lourds du jouet, Hasbro, Lego et Disney. Les enquêtes de Greenpeace ont en effet montré que Mattel n’est pas le seul à faire du business avec les acteurs de la déforestation.

Ne jouons pas avec l’avenir des forêts tropicales.
Demandons à Mattel d’arrêter d’emballer ses jouets en sacrifiant les forêts !

En savoir plus sur le secteur du jouet et la déforestation (en anglais)





Commentaires (45)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Sofia

Mattel fait partie des World's Most Ethical Companies 2010. Certes les critères ne prennent pas en compte les aspects environnementaux mais plutôt sociaux -ce que j'ai d'ailleurs du mal à accepter-, mais tout de même !! Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

superpuceron

j'adore couper tout ce qui est vivant, srtout les gros, sa craque quand sa tombe... OUAIS ! faut que sa craque, putain!!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

superpuceron

y-a qu'à tout couper, (je peux m'en occuper, car c'est moi superpuceron, le coupeur fou, le bucheron de l'enfer), comme ça, on en parlera plus !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.