Plus de 1000 vignerons ont symboliquement sonné le tocsin à l'intention des n

Climat

Avec Greenpeace, 1000 vignerons sonnent le tocsin à dix jours de Copenhague

Plus de 1000 vignerons ont symboliquement sonné le tocsin à l’intention des négociateurs du Sommet de Copenhague qui s’ouvrira le 7 décembre. Ils ont fait tinter leurs verres et bouteilles lors du Salon des vignerons indépendants le 27 novembre. Redoutant les impacts néfastes des changements climatiques sur la viticulture, les vignerons appellent ainsi les décideurs politiques à prendre des engagements réels pour lutter contre les changements climatiques.

greenpeaceorg
©Alexandra Fleurantin

Lors de la conférence de presse qui a précédé l’événement, le président des vignerons indépendants, Michel Issaly,  » s’est dit très fier que les vignerons indépendants apportent à leur manière leur pierre pour obtenir à Copenhague des engagements réels de la part de nos décideurs politiques en soutenant l’Ultimatum Climatique  » (initiative de onze ONG, dont Greenpeace, en faveur d’un accord ambitieux à Copenhague).

Comme l’a montré la dégustation de plusieurs millésimes pendant cette conférence de presse, les changements climatiques ont d’ores et déjà des impacts sur la viticulture en France. Conséquences de la chaleur, la finesse des vins français est en péril et le degré alcoolique de plus en plus élevé.  » On dépasse allègrement les 15 degrés « , note Michel Issaly.  » Ce sont des vins qui ressemblent de plus en plus à des vins du Nouveau monde « , a-t-il déploré.  » La valeur de nos vins dépend de la spécificité de leur terroir, et ce terroir est mis en danger par les changements climatiques « .

L’objectif de Greenpeace est ici de montrer que la France n’est pas épargnée par les changements climatiques en cours et que ce défi nous pousse à dépasser les clivages habituels. Si ces changements s’aggravent, les spécificités actuelles des terroirs viticoles vont être irrémédiablement modifiées et engendrer une perte d’identité pour les vins français, uniques au monde.

En savoir plus sur les dérèglements climatiques et leurs conséquences en France

Commentaires (7)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Yannick Marquis

IL FAUT que cela change mais IL FAUT SURTOUT que l'Etat agisse. Les vignerons seuls ne peuvent guère se battre surtout que depuis quelques années on ne fait rien pour eux, bien au contraire, on les assassine à petit feu en leur imposant certains traitement (avec une seule et unique société de la pharma...), on leur interdit la publicité, et j'en passe et des meilleures. Aux prochaines élections, je ne peux que suggérer aux français de voter pour un candidat qui ne boit pas que de l'eau....

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Nowarm

Allez ! Champagne !!! Copenhague est un fiasco et les écolos sont vraiment nus !!! Prochaine étape, les régionales .... ,e vous trompez pas de bulletin... votez gauche ou droite, même aux extrêmes si ca vous tente.. Mais surtout ne votez pas ecolo ! Il faut remettre ces guignols à leur place et leur redonner les 2.5 % qu'ils représentent réellement ... donc pas d'abstentions , c'est important pour notre avenir et celui des générations futures qui doivent vivre autrement que sous un régime totalitaire !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Christophe

LOLOLOL Les Vignerons au pseudo salon des vignerons indépendants qui râlent : elle est bonne celle-là !!! Ce qui les inquiète plus c'est surtout leur porte-monnaie et non le réchauffement climatique !!! Cela n'avait rien d'un salon mais beaucoup plus une foire sans aucune organisation car toutes les régions étaient mélangées et par contre chaque stand avait sa palette de vins et sa machine à CB en bonne état de marche, là pas de souci !!! En plus ils crachent dans la soupe quand il s'agit de commercer via internet mais ils sont quand même bien contents de pouvoir trouver quelques sites sérieux qui payent cash ! Vive les vrais salons comme le Salon des Vins de Loire ou le Grand Tasting !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE