Agissons contre la publicité complice du chaos climatique
Main dans la main avec des entreprises pétrolières et gazières, des compagnies aériennes, des constructeurs automobiles, elles imaginent des campagnes de communication greenwashées pour vendre toujours plus et détourner notre attention de l’impact climatique réel de l’industrie des biens et services fossiles. Pire, elles sont récompensées pour cela et se congratulent au Festival de Cannes de la publicité (aussi appelé Cannes Lions) en faisant comme si tout allait bien.
Ce soir lors de la cérémonie d’ouverture, Gustav, l’un de nos activistes est monté sur scène. A une époque, il a lui aussi reçu des prix aux Cannes Lions et a été membre du jury. Pour lui aujourd’hui, tout est différent : pour faire face à la crise climatique que nous traversons, la publicité pour les entreprises de biens et services fossiles doit être interdite. C’est pourquoi il a décidé d’interpeller les publicitaires et de rendre son prix.
Vous pouvez le soutenir en signant la pétition d’initiative citoyenne pour dire stop à la propagande des entreprises polluantes :
Suivez notre action au Festival de cannes de la pub
🚨BREAKING 🚨
Un de nos activistes s'est incrusté au Festival de Cannes de la pub pour dénoncer la complicité des agences de publicité qui collaborent avec des entreprises polluantes et contribuent à retarder l'action climatique.#CannesLions #CannesLions2022 #BanFossilAds pic.twitter.com/8PGdyU33w7
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 20, 2022
Ancien lauréat et membre du jury des #CannesLions, Gustav, l’activiste qui a interrompu la cérémonie d’ouverture du Festival, nous explique pourquoi il a choisi de passer à l’action et de rendre son prix. #CannesLions2022 #BanFossilAds pic.twitter.com/l2GCquSBXa
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 20, 2022
Pendant que les publicitaires se congratulent et se remettent des prix au Festival de cannes de la pub, ici on vous donne 7 bonnes raisons d'interdire la publicité des entreprises de biens et services fossiles ⬇️#banFossilAds #CannesLions2022 https://t.co/h0ThcCMnuP
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 20, 2022
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Le Rainbow Warrior III aussi a un message à faire passer…
👋 Salut @Omnicom @publicisgroupe @accenture
Notre navire le Rainbow Warrior a un petit message pour vous : cessez de travailler pour des entreprises qui détruisent la planète. Votre complicité se voit de l'espace. #BanFossilAds #CannesLions2022 pic.twitter.com/7eqasAx7oC
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 21, 2022
🔥 Pendant ce temps à Cannes, au Festival international de la pub… #CannesLions #CannesLions2022 @Omnicom @publicisgroupe @accenture @WPP @InterpublicIPG pic.twitter.com/H5OUyvz3JA
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 21, 2022
Opération « This is Fine » sur la Croisette
Live from Cannes:
"No awards on a dead planet" #CannesLions2022 #CannesLions #BanFossilsAds pic.twitter.com/T8bBR163NL— Edina Ifticene (@Edina_Ifticene) June 21, 2022
Ce mème ne vous dit rien ? Il représente un chien buvant sereinement son café au milieu de sa maison en feu, et est généralement utilisé pour pointer du doigt le déni face à des situations dramatiques, à l’instar de la crise climatique. Exactement, comme le font les agences de publicité qui travaillent pour entreprises climaticides.
La publicité pour les entreprises fossiles est toujours autorisée ? Alors on continue d'interpeller les publicitaires au Festival international de la pub !#BanFossilAds #CannesLions2022 pic.twitter.com/yX9ojvhUq4
— Greenpeace France (@greenpeacefr) June 21, 2022
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Greenpeace s’incruste à la fête privée de l’agence de pub WPP
Commençons par vous en dire un peu plus sur cette agence de publicité, l’une des plus importante dans le secteur.
A l’occasion de la Journée de la Terre en 2021, le groupe WPP a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2025, notamment en développant une nouvelle stratégie pour réduire l’impact carbone de leurs bannières publicitaires. En suivant leur plan, ils espèrent pouvoir réduire les émissions de l’ensemble des agence du groupe de 5,4 millions de tonnes de carbone par an, d’ici 2025. Sauf que WPP pratique à merveille le « en même temps » et compte parmi ses clients les plus gros pollueurs du monde, notamment Shell, Exxon et BP. D’après Clean Creatives, les entreprises polluantes clientes de WPP ont un impact carbone 423x plus élevé que les activités du groupe. Autant dire que dans ces conditions, toute action environnementale effectuée par ailleurs n’est que du greenwashing.