Déjà 43 jours que les 28 militants, le cameraman et le photographe freelance s

Climat

32 associations se mobilisent avec Greenpeace pour les 30 de l’Arctique

Déjà 43 jours que les 28 militants, le cameraman et le photographe freelance sont détenus à Mourmansk. 43 jours de trop. Les charges qui pèsent sur eux sont disproportionnées, alors qu’ils n’ont fait que dénoncer les menaces qui pèsent sur la région fragile et reculée de l’Arctique.

01

Les forages en Arctique sont une grave menace pour cet écosystème et pour le climat. Il n’est pas inutile de rappeler que la majorité des réserves prouvées de charbon, de pétrole et de gaz ne doivent pas être exploitées si l’on veut éviter un bouleversement catastrophique du climat qui rendrait inhabitables certaines régions de la planète. Les réserves en Arctique ne représenteraient que 3 ans de notre consommation actuelle de pétrole… Cela vaut-il le coup de prendre des risques insensés ?

Défendre le climat n’est pas un crime. C’est une nécessité. Les 30 de l’Arctique ne sont ni plus ni moins que des lanceurs d’alerte, au même titre que les ONG et associations de défense des droits de l’Homme, de solidarité internationale, de défense de la liberté de la presse…

C’est pourquoi aujourd’hui, Greenpeace France, ainsi que de nombreuses autres ONG, se sont rassemblées place de la République à Paris en solidarité avec les 30 de l’Arctique. Ces « esprits libres », bien qu’ils soient détenus à Mourmansk depuis maintenant 43 jours, trouvent de nombreux soutiens partout dans le monde. Nous continuerons de nous mobiliser aussi longtemps qu’il le faudra.

Un grand merci à :

Amnesty International / Attac / Avaaz / Bloom / Care / CCFD–Terre solidaire / Colibris / Collectif Roosevelt 2012 / CRID / Ecologie sans frontière / Faucheurs volontaires / Fédération internationale des droits de l’homme / Femen / Fondation Danielle Mitterrand France Liberté / France Nature Environnement / Générations Futures / Good Planet / Humanité et biodiversité / Human Rights Watch / Institut européen d’écologie / Jeudi noir / Ligue des droits de l’Homme / Oxfam France / Peuples Solidaire Action Aid / Rassemblement pour la planète / Reporters sans frontières / Réseau Action Climat / Réseau environnement santé / Russie Libertés / Sauvons les riches / Sherpa / WWF





Commentaires (26)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

sadok richard

Rien ne peut stopper la goutte d'eau de la liberté pour rejoindre l'Océan de la conscience,de Paix et d'Amour !... Nothing can stop the drop of freedom to reach the Ocean of consciousness,of Peace and Love ! ...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Droits de l'Homme

GREENPEACE PAS MERCI! Pour avoir envoyé une fille de 21 ans se faire jeter en prison! Évidemment qu'on se fait jeter en prison quand on touche à une structure aussi sécurisée qu'une plate-forme! Évidemment qu'à 21 ans on ne sait pas ce que l'on est en train de faire: une quasi-adolescente! Imaginez l'inquiétude des familles de ces 30 personnes, maintenant, comment vous sentiriez-vous si vous étiez les parents d'un enfant de 21 ans emprisonné dans un pays lointain! Que va-t-il advenir de leurs vies? Protéger l'Arctique n'a rien à voir avec le fait d'envoyer des gens vers des expériences traumatisantes! NON, je ne vous soutiens pas!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Laura Andrais

Bonjour à tous, Dans le cadre de mes études, je cherche à contacter en Ile de France une personne non militante Greenpeace, mais ayant tout de même participé à une des mobilisations pour la libération des 30 de l’Arctique, ou ayant au moins signé une pétition. Je dois en effet effectuer un entretien qui porte sur le thème suivant : « la sociologie des mobilisations ». Toute personne acceptant de m’accorder un entretien peut me contacter par mail : laura.andrais@gmail.com J’espère vraiment rencontrer l’un ou l’une d’entre vous, Bien cordialement, Laura Andrais – Etudiante en M1 science politique.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.