Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2012, Greenpeace se mobili

Climat

2012 : la transition énergétique doit être au coeur de la campagne !

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, Greenpeace se mobilise, pour que la transition énergétique soit enfin sujet de débat, entre prétendants à l’élection mais aussi entre citoyens ! Greenpeace se rend donc aux grands rendez vous politiques et militants de cet été, de la rentrée et tout au long de l’année !

Les universités d’été d’EELV

A l’occasion des Journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts organisées à Clermont-Ferrand du 18 au 20 août, Greenpeace a consulté les sympathisants et adhérents présents sur place à propos du caractère non négociable d’une sortie du nucléaire dans le cadre d’un accord de gouvernement avec le PS.
Parmi les quelques 1700 participants à ces journées, 1100 personnes ont participé à notre consultation : 98,2 % des votants (1091 personnes) ont affirmé qu’une sortie du nucléaire était non négociable. 1,8% des votants (20 personnes) ont déclaré qu’ EELV pouvait participer à un gouvernement qui ne sera pas engagé en faveur d’une sortie du nucléaire.

Les universités d’été du PS

Lors du week end du 27/28 août, le Parti Socialiste organisait sa traditionnelle université d’été à La Rochelle. Greenpeace était présente également, accueillant les candidats à la primaire avec une banderole de 60m2 déployée sur la tour Saint Nicolas, face au port. Greenpeace a interpellé les 6 prétendants sur le décalage net entre leurs positions sur la question du nucléaire et celle de leur électorat. Les militants socialistes sont en grande majorité d’après les sondages récents pour une sortie du nucléaire. Mais ce n’est pas le cas des candidats à la primaire, dont les positionnements manquent de clarté et d’ambition. Greenpeace voulait s’assurer que la question du nucléaire serait à l’agenda de l’Université et que les positions des uns et des autres soient clarifiées.
L’équipe de Greenpeace s’est ensuite rendue sur le site de l’Université d’été du PS pour dialoguer en direct avec les militants socialistes, les équipes des candidats, et les candidats … Une chose est sûre, aucun des candidats n’a pu échapper au message de Greenpeace. Et la question du nucléaire, si elle n’était pas à l’agenda des plénières des candidats, a été abordée par la plupart d’entre eux.

Un week end militant à Lézan

Ce même week end avait lieu la Convergence citoyenne pour la transition énergétique, à Lézan dans les Cévennes, véritables états généraux de la transition énergétique. Associations, collectifs, artistes, militants étaient rassemblés pour un week end de rencontres, de débats.
Greenpeace était présente tout au long de ce rendez-vous, avec une exposition sur la transition énergétique, un bar solaire offrant des jus de fruits, et participant activement aux tables rondes et aux ateliers de formation.

Message au Parti de Gauche

Greenpeace était également présente ce week-end à l’Université d’été du Parti de Gauche, Remues Méninges. Le PG, dès son origine, s’est opposé au recours à l’énergie nucléaire. Mais désormais, son président est le candidat du Front de gauche, aux côtés du Parti communiste, qui doute de l’option de sortie du nucléaire. La revendication du PG a été troquée contre une incertaine consultation citoyenne…
Pour Greenpeace, pour être démocratique, c’est au moment des élections que le choix sur la sortie ou non du nucléaire doit être présenté aux électeurs.
Greenpeace a donc tenu à rappeler aux militants du PG que la planification écologique, c’est bien… mais qu’elle passe par la sortie du nucléaire ! Et les a encouragés à convaincre les militants du PC que pour l’emploi, la sécurité, l’innovation, le coût de l’énergie français, le nucléaire est une erreur.

Greenpeace va donc continuer à s’engager auprès des militants des partis politiques et associations, mais aussi auprès des citoyens !

La transition énergétique, qu’en pensent les candidats ? Voir le Stress Test

Commentaires (12)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

Roger Le Goff

Bonjour, Sur iTélé ce soir, votre représentante a parlé de l'UMP, du PS, des Centristes divers, des verts, de Mme Boutin .... Ignorant complètement le Front de Gauche... Le Front de Gauche a un candidat, Jean-Luc Mélenchon, il s'est exprimé hier sur l'abandon du nucléaire. Pour réparer cet oubli : http://www.placeaupeuple2012.fr/ Cordialement RL

BIOman

@GFP le fait de vous supporter, vous et quelques autres olibrius vénéneux, sans vous 'modérer', est pour moi une preuve indéniable de tolérance et de démocratie.

Moi

Écarter délibérément du droit à la liberté d'expression ceux que l'on n'aime pas ... ça c'est de la démocratie!

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.