Quelles œuvres seront mises en vente ?
Plus de 80 artistes – des personnalités connues du monde de l’art, Annette Messager, Sophie Calle, Daniel Buren, Fabrice Hybert, Michel Blazy, Eva Jospin, Tatiana Trouvé ou le dessinateur Etienne Davodeau… mais aussi des artistes en devenir ou des collectionneurs – ont fait don d’une ou de plusieurs de leurs œuvres afin de contribuer à financer nos actions en faveur des océans.
Peintures, planches d’illustration, photographies, sculptures ou créations textiles… Au total, ce sont près de 200 pièces exceptionnelles, certaines résonnant avec les missions de Greenpeace, d’autres s’en éloignant, qui seront proposées.
Comment participer à cette vente aux enchères caritative ?
La vente débutera mardi 25 novembre à 14 heures. Vous êtes toutes et tous invités à y participer, que ce soit sur place ou à distance. Pour cela, deux possibilités :
- Sur place à l’Hôtel Drouot (salle 2), 9, rue Drouot, à Paris (9e arrondissement).
- À distance sur Internet ou par téléphone au 01 48 00 20 02, également dès 14h, suivant les modalités indiquées par les organisateurs. Attention : veillez à vous inscrire préalablement !
Les œuvres mises en vente seront exposées à l’Hôtel Drouot dès le 22 novembre, et le catalogue sera consultable en ligne plusieurs jours avant la vente.
Cette vente caritative est rendue possible grâce à la collaboration étroite entre Greenpeace France, la Galerie Charvet, spécialisée en peinture, dessin et sculpture, et la maison de ventes aux enchères Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur et l’artiste Tatiana Trouvé.
À quoi serviront les fonds récoltés au profit de Greenpeace France ?
L’intégralité des fonds récoltés lors de la vente aux enchères caritative de ces œuvres sera reversée à Greenpeace France. La somme collectée sera exclusivement utilisée pour nous aider à poursuivre notre combat en faveur de la protection des océans.
Depuis la naissance de Greenpeace, les océans sont au cœur de nos missions. Nous avons obtenu de nombreuses avancées, comme l’entrée en vigueur en septembre dernier du Traité de l’ONU sur la haute mer, fruit de longues années de mobilisation, de travail scientifique et d’actions menées dans le monde entier.
Notre combat pour les océans se poursuit plus que jamais, avec notamment deux grandes batailles en cours : la mise en place des premiers sanctuaires marins internationaux, qui devront couvrir 30 % de la surface maritime d’ici 2030, et la lutte contre l’industrie naissante de l’exploitation minière des fonds marins, qui menace des écosystèmes jusqu’ici largement préservés.
Votre soutien et celui des artistes et de toutes les personnes qui contribuent à cet événement en faveur de la planète sont essentiels !
Rendez-vous le 25 novembre, à 14h.
Pour toute information complémentaire sur cette vente aux enchères caritative : encheres.france@greenpeace.org
© Brooke Pyke / Greenpeace