Réussite de l’action du 16 mai 2015

Le samedi 16 mai dernier, avait lieu une action du groupe local de Tours afin d’informer le public sur la nouvelle campagne « Food for Life » luttant contre les pesticides et ayant pour but de promouvoir d’autres techniques d’agriculture plus respectueuses de l’environnement.

Afin d’attirer l’attention des consommateurs en vue de les transformer en « consom’acteurs », les militants ont mis en place un faux stand de dégustation de pesticides par la multi-nationale « Nonsanstort », ainsi qu’un jeu de chamboultou – destiné essentiellement aux enfants – illustrant les dégâts et dommages collatéraux causés par l’usage de ces produits chimiques.

Pour mieux interpeler les passants et rendre l’évènement plus vivant, le groupe local s’est appliqué en reprenant gaiement les chansons « Les Abeilles » de Bourvil et « C’est bon pour la Santé » de Pierre Perret, et ce à plusieurs reprises tout au long de l’action.

Un journaliste du site « Info Tours » est également venu faire un tour sur le stand et a été enchanté par le résultat humoristique et ironique recherché par les militants. L’article qu’il a écrit sur le groupe local est visible à l’adresse suivante : http://www.info-tours.fr/articles/vie-locale/2015/05/18/2180-la-prevention-par-l-humour-selon-greenpeace.html.

Une vidéo résumant les différentes étapes de l’action a également été montée par le groupe local à l’occasion, et est visible sur YouTube.