Les anti-écolos félicitent le Koleos de Renault. Samedi 14 juin, deux jours

Climat

Succès général de la mobilisation de Greenpeace contre le Koleos

Les anti-écolos félicitent le Koleos de Renault.

Samedi 14 juin, deux jours après le lancement sur le marché du premier 4×4 de Renault baptisé Koleos, les bénévoles de Greenpeace sont mobilisés. Dans une vingtaine de villes de France, ils sont allés rendre visite à leur concessionnaire pour « célébrer » avec humour la naissance d’une merveille anti-écologique et « féliciter » Renault comme il se doit pour son engagement en faveur du climat.

Globalement, la mobilisation s’est déroulée dans la bonne humeur générale. Les responsables des concessions Renault ont réservé un bon accueil aux bénévoles, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour dénoncer avec humour le double jeu de Renault, qui, d’un côté, communique tous azimuts sur son label « Eco 2 » et, de l’autre, commercialise une arme de destruction massive du climat. Pour la plupart, les bénévoles se sont mis sur leur 31 pour jouer les pollueurs venus fêter, à coups de champagne sans alcool, la naissance du Koleos. Car cette véritable petite merveille anti-écologique affiche des mensurations impressionnantes : ce « crossover » pèse entre 1,5 et 1,7 tonne, présente un moteur très puissant (150 à 175 chevaux), donc très gourmand (7,2 à 9,9 litres/100 km). Résultat : les dix modèles émettent en moyenne 209 g de CO2/km, d’où un malus de 750 à 1 600 €.

Ils s’étaient aussi munis de pancartes ou de banderoles aux slogans aussi drôles que provocateurs : « Koleos : le nouveau prêt-à-polluer de Renault » à Strasbourg, « Renault = partenaire officiel du réchauffement climatique » à Bordeaux, « 209 g CO2/km: Renault, koleoscopie positive » à Nantes, « Choisir entre la peste et le Koleos » à Grenoble, et bien d’autres ! Certains sont arrivés avec des ballons blancs marqués « CO2 », d’autres avaient confectionnés des « CO2 d’or » ou des « Pots d’échappement d’or » pour récompenser Renault de son engagement dans la lutte contre les changements climatiques.

La preuve en images, avec ces photos prises un peu partout en France :

Rien de tel pour faire passer les messages qu’un peu d’humour et de dérision. En témoigne le succès de la journée, auprès du public interpellé mais aussi des médias nationaux ou locaux : reportage au JT de 13h et de 20h sur France 2 dimanche, sujets sur BFM TV, reportages à France 3 Alsace et Côte d’Azur, sur France Inter, France Info, Radio Nostalgie, France Bleu (Alsace, Armorique, Bourgogne, Gironde, etc.), et articles dans Libération, Sud Ouest, Le Télégramme, Le Républicain lorrain ou encore la République du Centre !

Commentaires (53)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Renaud NONO

Peuh ! Joe : pas jojo… Re-no , no, no ! Et Six troènes : à tailler. Voles ceux que V.A.G gaine ! Es-tu belle, oh ! dis ? Ma mère, c’est déesse.. BM t’aimes ? Ben, aime pas. Dans l’eau rance , Ferrari macéra – t-y ? Ma queue, la reine ! Opel, çà me pèle.. Le Rot vert (rot écolo). Ah ! c’est ton Martin ? Lada scia Seat, Le vol vaut rien. Vas, Lancia, en Espagne (la paëlla à la vaLancia , na !) ALLEZ : FIAT VOLUNTAS TUAS !!! ET SI VOUS N’ETES PAS CONTENTS ,PRENEZ LE PORCHE !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Arlette

Je suis découragée de constater que les voitures en vente actuellement sur le marché sont de plus en plus lourdes et de plus en plus grosses (même quand ce ne sont pas des 4X4) et de plus, en France, (exclusivité française, quelle honte!) les modèles proposés marchent souvent au diesel. Les lobbies commerciaux font plus en plus de poids dans nos prises de position politiques.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Henriette

Vous l'ignorez sans doute, une association d' utilisateurs de quads a été reçue le 18 juillet par le conseil général de L' Isère. Ils demandent 300 000€ de subvention. Ils ont présenté les circuits qu'ils veulent faire valider Une démarche semblable semble être de mise sur la plupart des départements, puisque les quadistes ont été reçus, ils l'affirment au ministère, afin de présenter leur charte de bonne conduite et demander l'établissement de boucles de circuit. iLS AFFIRMENT DANS CE DOC NE PAS ËTRE BRUYANT OU POLLUANT. Finalement le prix de l'essence n'est pas assez élevé pour certains. La moitié de la planète s'escrime à sauver ce qui peut l'être , l'autre moitié s'acharne à la détruire, désolant.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.