Océans

Open boat d’Ajaccio : succès dans la fournaise

L’Arctic Sunrise a fait escale à Ajaccio du 26 au 28 juillet dans le cadre de son tour de la Méditerranée. Au programme les réserves marines bien sûr et plus particulièrement notre demande de création du Parc Marin Corso Sarde, un corridor qui réunirait la réserve des bouches de Bonifaccio et celle de la Maddalena à quelques brasses de là, en Sardaigne.

Les autorités portuaires ne nous avaient pas particulièrement gâtés, à l’opposée de celles de Bastia qui, l’an dernier, avaient tout fait pour nous faciliter les choses. Nous étions placés sur un quai invisible et très difficilement accessible. Pour tout compliquer, le dimanche, notre voisin de quai était un paquebot de croisière qui faisait escale pour la journée avec pour conséquence, règles de sécurité obligent, la fermeture du quai du matin jusqu’au soir : une heure d’open boat autorisée, de 20 heures à 21 heures.

Malgré ces quelques avatars, nous avons pu accueillir 507 personnes à bord en 15 heures d’ouverture ! Mais au-delà de la réalité brute des chiffres, nous préférons retenir l’accueil chaleureux que nous avons reçu des corses (Greenpeace a vraiment la cote dans cette île !), l’attachement des corses à leurs côtes et à leur environnement dans son ensemble et leurs inquiétudes quant aux projets qui s’accumulent, urbanisation côtières, construction d’infrastructures (incinérateurs, centrale électrique au fuel, barrage sur le Rizzanese…).

Notre brise-glace chasseurs de phoques a donc abrité notre nouvelle expo océans sur les réserves marines dont c’était la première sortie : essai transformé ! Une batucada militante avec des instruments constitués d’éléments de récupération est venue le samedi saluer l’arrivée du bateau et lui dire au revoir lundi soir.

En marge de l’open boat, nous avons organisé une conférence publique le samedi soir qui a été un franc succès avec des échanges parfois nourris mais qui sont toujours restés courtois et positifs, sur la question de la pêche notamment.

La couverture presse a été bonne avec notamment le journal régional de France 3 Corse le samedi soir, un sujet avec interviews sur Radio France Frequenza Mora et un papier dans corse matin de Mardi avec un autre à suivre dans Corse Hebdo le week-end prochain.

Merci aux bénévoles, à l’équipe Direct Dialogue présente sur place depuis une semaine, à Pete (le capitaine de l’Arctic) et son équipage, à David et sa batucada qui ont tous œuvré pour que cette étape ajaccienne soit un franc succès.