Les industries nucléaires françaises et allemandes préparent en ce moment le

Climat

Nucléaire: bientôt, près de chez vous, le transport le plus radioactif de tous les temps

Les industries nucléaires françaises et allemandes préparent en ce moment le transport le plus radioactif du monde.

Greenpeace révèle aujourd’hui que le 5 novembre prochain, un train transportant des déchets radioactifs de très haute activité en provenance de l’usine Areva de La Hague quittera la gare de Valognes (Manche) à destination du centre d’entreposage intérimaire de Gorleben en Allemagne.

Greenpeace publie le parcours de ce train sur un nouvel outil : une carte de France qui regroupe tous les sites contenant des matières nucléaires et radioactives, ainsi que les transports induits par cette technologie. www.greenpeace.fr/france-nucleaire/

Le train le plus radioactif de tous les temps :

Le train sera composé de onze wagons de déchets radioactifs de très haute activité. C’est un record : jamais, au cours de l’histoire, un transport n’a concentré une telle quantité de matière radioactive. C’est pourquoi Greenpeace a conçu cette carte : avec cet outil inédit, les riverains spécialement et l’opinion publique française plus largement, savent exactement où le train passe. L’accès à l’information et la transparence sont enfin garantis !

Un train, des rails, une voie sans issue

Ce transport fait déjà scandale en Allemagne. Le centre d’entreposage de Gorleben n’est en effet pas adapté pour recevoir ce type de déchets nucléaires et les populations allemandes sont farouchement opposées à l’arrivée de ce train.

Ces déchets de très haute activité ne peuvent rester en France, les pays producteurs doivent en être responsables. Mais ils ne doivent pas non plus être stockés dans le centre de Gorleben qui ne présente pas les garanties nécessaires.

Cette situation ubuesque est une nouvelle démonstration de l’impossibilité de gérer les déchets nucléaires. Le seul principe acceptable est le renvoi des déchets à leur producteur, c’est-à-dire les centrales nucléaires. Ce principe n’est pas appliqué pour des questions d’image…Aujourd’hui les autorités de tous les pays se retrouvent dans une impasse avec les déchets nucléaires, la seule solution est d’arrêter le plus vite possible d’en produire !

Un outil inédit, pour lever le voile sur le nucléaire!

L’industrie nucléaire cultive, depuis toujours, l’opacité. Aussi, le lancement de cette carte de France des sites nucléaires, qu’ils soient civils ou militaires, et surtout des transports qui y sont associés, apparaît comme une petite révolution.
Jusqu’ici, certaines de ces données n’étaient pas accessibles au grand public (les sites militaires et les transports notamment). Cet outil, doté d’une version mobile, permet aux utilisateurs curieux de se géolocaliser, et de connaitre à tout moment, et n’importe où, les matières radiocatives qui les entourent.

Il est essentiel d’informer les citoyens sur les risques qu’ils encourent. En France, le nucléaire est partout, et surtout près de chez eux ! Les populations étaient laissées dans l’ignorance par les industriels. Greenpeace lève aujourd’hui le voile sur ces secrets bien gardés de l’industrie nucléaire.





Commentaires (104)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

mumu

re-bonjour, question; quel est la position de gp sur l état des centrales atomique dans l ex URSS, croyez vous que le prochain nuage s arrêtera a notre frontière? qui vas payer le démantèlement? enverra t'on des gamins a peine majeur avec des combinaisons en plastique nettoyer la merde? pourquoi Guy Négre n arrive pas a vendre ses voitures a air? qui cela emmerde t il? avons vraiment envies de nous passer de nos bmw,audi, et autres phalus a roulette? dans quoi roule les militants,permanents,sympathisants ecolo? la voiture a air existe,tatra en inde a pecho la licence exclusive, que ce passe t'il en france? quand tout les écolos auronts de voiture a air, je reconsidérerai alors mon point de vu.... évidement fo de l electricitée pour remplir un compresseur , mais avec 4 millions de chomeurs, c est pas les bras qui manquent..... merci de m avoir lu

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

mumu

mal de crane, rhétorique a 2 francs, mais malgré tout, voila mon avis sur la question ; effectivement, l on peut douter d erava pour nous donner toute la lumière sur les difficultés de traitement des déchets ( 3 pr 100 réellement traitées), malgré tout ,revenir au charbon pour notre energie est grotesque...... donc nous sommes passer au nucléaire; quand on voie comment l opep manipule les cours, je me trouve bien heureux de ne pas dependre de ces gens-la,tellement tolérant pour les infideles....... et sarko contrairement a bush, n aura jamais les couilles d aller chercher l or noir la ou il est.... de plus,les brises-glace,et autres sous marins qui rouille bien sagement au fond des océans me parait bien plus urgent que ce PUTAIN DE TRAIN..... j ai effectuer mon service dans la marine, et sachez que la Royale rejette tout ces dechets en mer, immense cohorte de sac noir, en plastique evidement.... les oiseaux marin en déchirant les sacs les font couler tres rapidement, bel esprit que nos militaires applique la.... loin des yeux,loin du coeur. faire confiance a areva? ou nos politiques? que dire des centrales type tcherno qui rouille dans un silence etourdissant? et nos propre centrales,qui ont bien vielli? qui vas payer? il semble evident que nos dechets seront enterer, dans l indiference generale, Militant depuis 10 ans dans l humanitaire, je constate qu il est bien plus facile de s emouvoir devant sont ecrant en plastique, sans ce bouger le cul, aucune sueur dans nos propos, a la maniere f.b, je "like",et v mater des gros nichons sur la toile........ ne t etonne pas apres ca que nos enfants fument de la weed, ogm avec 20 pr 100 de thc..... et j ai trop secher les cours de francais pour ne pas faire de fautes, cela ne m empeche pas de detester les incultes.....

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Visiteur

Et Novembre n'a toujours pas filé son lien sur la soi-disant "déforestation" liée à l'implantation de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes. Ce type ne sort que des arguments absurdes ("imaginons..."), voire ad hominem, et nous pense endoctrinés. Greenpeace est peut-être pas tout blanc, mais, honnêtement, comparé à Areva... Sérieux, des deux, c'est lequel qu'a fait le plus de morts ? J'ai pas de chiffres, certes, mais a-t-on déjà entendu parler des "méfaits meurtrier de Greenpeace" ? Arrêtez de fouiller, de trouver l'Argument de taille minime qui détruit votre adversaire. En ce qui concerne le nucléaire, la globalité est suffisante : C'est dangereux et recyclable à 3%, pas plus. Bien sûr, approfondir, pour s'informer c'est mieux. Avis à la population : pensez par vous-même, oubliez les avis d'internautes et faîtes vous des idées via des sources fiables et officielles. Dans ce domaine, Greenpeace se débrouille. La rhétorique de certains sans arguments précis me dégoûte.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE