Les militants du GL etait présents à E.Leclerc Béziers. Cette action de s

Chez Leclerc, c’est moins cher. Pesticides inclus. Béziers 17 octobre 2015

Les militants du GL etait présents à E.Leclerc Béziers. Cette action de sensibilisation, qui se déroulait dans 16 villes en France, fait suite à une action menée jeudi 15 octobre par Greenpeace au cours de laquelle les activistes ont déversé 7 tonnes de terre devant la SOCAMIL, une centrale d’achats de Leclerc implantée près de Toulouse.

Les pesticides sont des poisons
Les études scientifiques sont claires : les pesticides sont des poisons qui menacent la santé des personnes les plus fragiles et les plus exposées, en particulier les agriculteurs et leurs proches. Et ils détruisent la biodiversité dans nos champs, mettant en péril certaines missions écologiques fondamentales assurées par des espèces telles que les abeilles, les oiseaux des champs ou les vers de terre.

La lourde responsabilité de Leclerc
Quand Leclerc négocie avec des fournisseurs agricoles, c’est pour acheter de très grandes quantités de fruits et légumes parfaits à des prix très bas. Mais ces exigences démesurées envers les agriculteurs les contraignent à utiliser beaucoup de pesticides, ce qui a des conséquences environnementales et sanitaires alarmantes.

Leclerc nous cache le vrai coût de cette politique d’achat. Derrière ses prix bas systématiquement mis en avant se dissimulent des pratiques agricoles imposées et dangereuses. C’est la raison pour laquelle Greenpeace a rebaptisé cette enseigne : ‘Leclerc-Obscur’. Les citoyens peuvent agir sur www.leclerc-obscur.com pour inciter l’enseigne de grande distribution à abandonner ses mauvaises pratiques et soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides.

signature

Pour aller plus loin :