Plus d'un an de campagne et zéro engagement de E.Leclerc

Lancement du nouveau jus multi-pesticides de #LeclercObscur

Plus d'un an de campagne et zéro engagement de E.Leclerc

Toute la matinée, des activistes ont sensibilisé les consommateurs de E.Leclerc et dénoncé l’immobilisme de l’enseigne face aux pesticides présents dans ses fruits et légumes.

© Alg / Greenpeace

Malgré une réaction violente de la sécurité du magasin et de la Direction, nos militants ont continué à informer et sensibiliser les consommateurs sur les impacts des pesticides sur l’environnement et la santé.

E.Leclerc se présente comme défenseur de l’intérêt des Français mais ici c’est bel et bien la vérité que nous leurs dévoilons avec le lancement d’un tout nouveau produit : le jus multi-pesticides ! Ce jus, confectionné par nos soins, est fait à partir de fruits issus de l’agriculture conventionnelle achetés chez E.Leclerc. Il correspond à la véritable identité de l’enseigne. En s’abstenant de prendre des engagements forts et concrets allant dans le sens d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de ces fournisseurs, E.Leclerc participe à la contamination de milliers d’hectares de terre et de litres d’eau et met en danger la santé de ses fournisseurs et des consommateurs.

• Lire notre rapport sur les impacts sanitaires des pesticides
  • Après plus d’un an de campagne, E.Leclerc est toujours le dernier de la Course Zéro Pesticide que nous avons lancée entre les enseignes de la grande distribution. Toute l’année, ce sont des fruits et légumes d’apparence parfaite qui sont présentés sur les étals des magasins E.Leclerc. Les agriculteurs sont alors dans l’obligation d’utiliser des pesticides afin de fournir les volumes nécessaires, mettant en danger leur santé et épuisant les terres qui leurs permettent de subvenir à leurs besoins.

L’utilisation des pesticides est aujourd’hui largement banalisée alors que c’est loin d’être un geste anodin. Ils nous précipitent dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Ils entraînent à courts termes plus de rendements, mais réduisent la fertilité de la terre et déséquilibrent les écosystèmes qui nécessitent donc toujours plus d’engrais et de pesticides pour des rendements finalement en baisse sur le long terme. Pourtant une solution est là et s’offre à nous : l’agriculture écologique. Respectueuse de la planète, elle replace l’humain au centre du système alimentaire.

L’enseigne E.Leclerc occupe une place hégémonique sur le secteur de la grande distribution. En tant que leader de la grande distribution en France, E.Leclerc doit prendre ses responsabilités.

Soutenez l’action de nos militants et demandez à Michel-Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne, de mettre fin à ses pratiques obscures.