Toute la matinée, des activistes ont sensibilisé les consommateurs de E.Lecler

Agriculture

Lancement du nouveau jus multi-pesticides de #LeclercObscur

Plus d'un an de campagne et zéro engagement de E.Leclerc

Toute la matinée, des activistes ont sensibilisé les consommateurs de E.Leclerc et dénoncé l’immobilisme de l’enseigne face aux pesticides présents dans ses fruits et légumes.

© Alg / Greenpeace

Malgré une réaction violente de la sécurité du magasin et de la Direction, nos militants ont continué à informer et sensibiliser les consommateurs sur les impacts des pesticides sur l’environnement et la santé.

E.Leclerc se présente comme défenseur de l’intérêt des Français mais ici c’est bel et bien la vérité que nous leurs dévoilons avec le lancement d’un tout nouveau produit : le jus multi-pesticides ! Ce jus, confectionné par nos soins, est fait à partir de fruits issus de l’agriculture conventionnelle achetés chez E.Leclerc. Il correspond à la véritable identité de l’enseigne. En s’abstenant de prendre des engagements forts et concrets allant dans le sens d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de ces fournisseurs, E.Leclerc participe à la contamination de milliers d’hectares de terre et de litres d’eau et met en danger la santé de ses fournisseurs et des consommateurs.

  • Lire notre rapport sur les impacts sanitaires des pesticides
  • Après plus d’un an de campagne, E.Leclerc est toujours le dernier de la Course Zéro Pesticide que nous avons lancée entre les enseignes de la grande distribution. Toute l’année, ce sont des fruits et légumes d’apparence parfaite qui sont présentés sur les étals des magasins E.Leclerc. Les agriculteurs sont alors dans l’obligation d’utiliser des pesticides afin de fournir les volumes nécessaires, mettant en danger leur santé et épuisant les terres qui leurs permettent de subvenir à leurs besoins.

    L’utilisation des pesticides est aujourd’hui largement banalisée alors que c’est loin d’être un geste anodin. Ils nous précipitent dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Ils entraînent à courts termes plus de rendements, mais réduisent la fertilité de la terre et déséquilibrent les écosystèmes qui nécessitent donc toujours plus d’engrais et de pesticides pour des rendements finalement en baisse sur le long terme. Pourtant une solution est là et s’offre à nous : l’agriculture écologique. Respectueuse de la planète, elle replace l’humain au centre du système alimentaire.

    L’enseigne E.Leclerc occupe une place hégémonique sur le secteur de la grande distribution. En tant que leader de la grande distribution en France, E.Leclerc doit prendre ses responsabilités.

    Soutenez l’action de nos militants et demandez à Michel-Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne, de mettre fin à ses pratiques obscures.

    Commentaires (23)

    Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

    Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
    ENVOYER

    Seppi

    Quelle bordée d'insultes ! Greenpeace doit remercier le ciel tous les jours d'avoir à son service un bretteur doué d'une impeccable rhétorique et d'un extraordinaire pouvoir de persuasion... Ben oui, c'est super-crétin pour le gardien de l'orthodoxie « bio » de faire une comparaison, forcément débile, entre le glyphosate et le cuivre : DL50 (la dose qui tue 50 % des animaux de l'essai) par voie orale chez le rat : Cuivre sous forme d'hydroxyde : 1847 mg/kg p.c. Glyphosate > 2000 mg/kg p.c. selon l'EFSA ; en fait supérieur à 5000. C'est aussi super-crétin, n'est-ce pas le spécialiste des horions, de comparer les doses journalières admissibles : Cuivre : 0,15 mg/kg p.c./j (SANCO/150/08) Glyphosate : 0,3 mg/kg p.c./j Bon, maintenant on attend la bordée d'injures. Quelle chance ils ont chez Greenpeace.

    Répondre

    Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
    ENVOYER

    bionel

    seppi tu compares encore ce qui ne l'est pas !!! il faut etre vraiment super cretin pour oser la faire celle ci; je parle de ta débile comparaison glyphosate /cuivre visiblement tu n'as vraiment honte de rien pour enjoliver ton imbuvable intox de gros marchand de POISONS. Comparer le cuivre un oligo élement indispensable à la vie avec le glyphosate reconue cancerigéne !!! PAUVRE TROLL TU MARCHES COMPLETEMNT SUR LA TETE .... Franchement tu as vraiment d' énormes probléme cognitifs, devant tes énormes aneries ne t'étonnes surtout pas si tu n'es pas crédible aux yeux des lecteurs inexpérimentés dans le domaine de tes POISONS PESTICIDES car ils ne sont pas pour autant aussi crédules que tu l' imagines pour compiler ton imbuvable intox. Minable !!! ;-)) LOL PS: allez next; n'oublie pas un petit passage de mains pour te sauver la mise ... LOL ...LOL...LOL devant seppi, ses clones et son imbuvable intox, nous sommes tous LOL ...

    Répondre

    Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
    ENVOYER

    bionel

    Seppi dit : le 12 juillet 2016 à 10:56 Tiens, voilà le spécialiste des insultes, invectives et autres propos douteux sur les homosexuels qui vient débiter son extraordinaire érudition sur le cuivre. =► Écrit un type si ignare qu'il ne comprend rien à rien ou pire encore il ce complait à tout déformer pour tenter misérablement d' édulcoré son imbuvable intox. « Rappel toi seppi l'eau potable circule dans des tuyaux en cuivre. » Donc, parce que l'eau circule... le cuivre n'est pas dangereux. =► le cuivre est tellement dangereux qu' il est le moyen le plus utiliser pour la distribution de l'eau potable le milieux (sic) hospitalier... » Donc, parce que le milieu hospitalier... =► ho la la une faute d'orthographe juste de quoi occuper un peu le troll !!! (si si ça marche super bien LOL) =► le cuivre est tellement dangereux qu'il est de plus en plus utilisé en milieu hospitalier et en également en médecine !!! « Le cuivre est un oligo élément nécessaire à la vie » Donc... =► le cuivre est tellement dangereux, qu'il est indispensable à la vie !!! Les toxicologues ont dû se tromper quand ils ont fixé une dose journalière admissible (DJA) du cuivre (de l’hydroxyde de cuivre), dans le cadre de son approbation comme pesticide – oui, un pesticides employé dans l'agriculture « biologique » – à 0,15 mg/kg p.c. =► 0,15 mg/kg p.c; c'est la dose pour édulcoré ton imbuvable intox sur les POISONS ? merci de prouver encore ta grande incompétence notamment sur le cuivre en évoquant l’hydroxyde de cuivre qui est de très loin la forme la moins utilisée !!! Pas facile pour un troll je le reconnais. La recherche a dû faire une erreur quand elle a trouvé une DL50 (la dose qui tue 50 % des animaux de l'essai) par voie orale chez le rat de 1847 mg/kg p.c... le cuivre sous forme d'hydroxyde est plus toxique que le glyphosate... =► le cuivre sous forme d'hydroxyde est de très loin la moins utilisée, notre super super ignare évoque forcement cette forme de cuivre ... Ils ont oublié de consulter le grand expert Bionel, ainsi que Greenpeace... =► Une chose certaine, ils ont fait l'impasse sur le super champion d'imbuvable intox le gros marchand de POISONS en tout genre; hormis sa petite marotte le cuivre .

    Répondre

    Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
    ENVOYER

    ÉCRIRE UN COMMENTAIRE