A la Rochelle les militants de la ville et de Poitiers ont mutualisé leurs moye

Action locale 17 mai 2014

A la Rochelle les militants de la ville et de Poitiers ont mutualisé leurs moyens en organisant une opération s’inscrivant dans la coordination française de mobilisation le samedi 17 mai.

Comme partout en France avec près de 150 militants de Greenpeace, dont l’actrice Vahina Giocante, cette équipe s’est mobilisée pour mettre en lumière les conséquences dramatiques du déclin des abeilles sur notre sécurité alimentaire. Ils se sont ainsi joints à la mobilisation européenne qui a eu lieu le samedi 10 mai dans 110 villes d’Europe.

L’opération consistait à « revisiter » un rayonnage (fruits et/ou légumes) pour symboliser le service crucial que nous rendent les abeilles : la pollinisation, sans elles notre sécurité alimentaire est en danger.

Ainsi en fin de matinée ce samedi 17 Mai, le Groupe local Greenpeace de La Rochelle a entrepris son opération. L’intention de la campagne européenne était d’interpeller le ministre de l’agriculture et  de sensibiliser le public sur la diminution inquiétante des abeilles, principaux agents pollinisateurs de 70 % de nos fruits et légumes.

Afin de faire passer ce message essentiel, des militants rochelais et poitevins ont donc investi le rayon fruits et légumes d’un Supermarché Leclerc.

Avec calme et détermination, tandis que certains déplaçaient les cageots pour montrer le vide laissé en cas d’absence de la présence d’abeilles , d’autres donnaient des explications à des clients surpris mais intéressés. Les médiateurs du groupe se sont très vite vus en confrontation directe avec les cadres de ce magasin, pourtant pour certains avisés quelques minutes avant …

Sans succès, nos médiateurs ont  tenté en vain  de persuader la direction de les laisser terminer leur action leur assurant de tout remettre en ordre …, la poursuite de l’action a donc été malmenée mais le tout sans aucune violence de part et d’autres.

Ne cherchant pas la confrontation, les militants ont cessé leur action et sont restés quelques temps dans le magasin à répondre aux questions des nombreuses personnes venues faire quelques courses et néanmoins surprises d’avoir des informations aussi complètes. Certaines avaient même un petit sourire en coin en découvrant les documents  notamment un guide d’informations Greenpeace intitulé  » Le guetteur » que beaucoup connaissent désormais !

Puis à quelques pas de là c’est un accueil beaucoup plus enthousiaste que les militants ont pu rencontrer auprès de la direction et des employés du supermarché bio « Rayons Verts ».  ils ont pu ainsi compléter et terminer leur action en déployant leur banderole « Sauvons les abeilles » ! avec la collaboration  des employés du magasin bio. »
LaRochelle-Leclerc
Au delà des réunions et échanges entre nous, c’est ainsi la 3ème action sur La Rochelle, ville qui désormais est consciente de la présence du groupe notamment par des articles dans le journal local ; notre équipe souhaite continuer de s’exprimer sous différentes formes sans oublier le Facebook à découvrir ici :