Aujourd'hui 5 mai, c'était carnaval à La Rochelle, une aubaine pour notre stand de sensibilisation sur la surconsommation de protéines animales dans les cantines scolaires, qui a trouvé sa place tout naturellement sur le trajet de la déambulation.

#2FoisTrop de viande pour Greenpeace La Rochelle

Signez la pétition

Notre barnum Greenpeace s’est intégré aux animations de la journée, nous avons pu en toute tranquillité aborder les passants, les familles, faire jouer les enfants sur le thème de l’alimentation.

Notre objectif : faire voter l’introduction de deux menus végétariens par semaine dans les cantines scolaires

La restauration scolaire, c’est plus d’un milliard de repas servis par an. Près de sept millions d’élèves sont concernés. Plus de 80 000 tonnes de produits carnés et plus de 120 000 tonnes de produits laitiers sont distribués chaque année. En résumé, à la cantine on sert de la viande ou du poisson tous les jours ou presque. Or, cette surconsommation de protéines animales a des conséquences désastreuses sur la santé des enfants, mais aussi sur l’environnement…
Avec cette campagne, nous souhaitons montrer qu’une autre alimentation est possible, bonne pour la santé et le climat !

Les retours ont été positifs, surtout de la part des enfants qui n’aiment pas tous la viande et sont déjà sensibles au bien-être animal !! De nombreux parents partagent nos inquiétudes. Certains ont interpelé via Twitter le député de notre circonscription pour agir à l’assemblée en faveur de menus végétariens dans les cantines scolaires.

Vous aussi, vous pouvez demander à E. Macron de mettre fin à la surconsommation de viande dans les écoles en signant la pétition si vous ne l’avez pas encore fait, le vote est imminent !

C’était aussi la toute 1ère activité pour les nouveaux militants du groupe, qui ont assuré et ont apprécié les conditions de cette sensibilisation très festive, merci à eux !

Vous aussi, si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous avant de nous retrouver lors de la prochaine réunion mensuelle aura lieu lundi 4 juin à 19 heures, salle Bobinec (derrière le restaurant La Marée à La Rochelle).