Le samedi 3 décembre les associations ATTAC Réunion, GREENPEACE Réunion, Coll

Vélorution du 3 décembre 2022

Le samedi 3 décembre les associations ATTAC Réunion, GREENPEACE Réunion, Collectif Citoyen pour le Climat Réunion et EXTINCTION REBELLION organisent la 7eme vélorution sur la commune du Port afin d’exiger qu’une véritable politique régionale de transport soit mise en place sur notre île. Une politique régionale des transports qui réponde vraiment à l’urgence climatique planétaire et au coma circulatoire qu’on connait tous à La Réunion.
Par cette action, qui se veut accessible à tous, on veut montrer qu’on est très nombreux à vouloir un changement radical et ainsi être entendus par nos élus.
Cliquez ici pour vous inscrire : https://framaforms.org/velorution-samedi-3-decembre-au…

La VELORUTION c’est quoi ? C’est un rassemblement de cyclistes (skate – trottinette – roller …) qui se réapproprient un espace routier en prenant la place des voitures.
Pour cette nouvelle édition, le départ se fera de la gare routière du Port à 13h le samedi 3 décembre. On vous propose de traverser les communes du Port et de la Possession sur un parcours de 17km, tout plat et accessible à tous.
Objectif : être le plus visible possible et montrer qu’on peut être des centaines à se mobiliser pour une mobilité plus durable et accessible à tous.
Si toi aussi tu souhaites que des pistes cyclables et des voies réservées aux transports en communs s’imposent sur les routes de l’île, si toi aussi tu souhaites que les transports en communs soient gratuits pour tous, si tu souhaites toi aussi qu’une vraie politique de transports publics soit mise en place à La Réunion, alors rejoins-nous!
Ce que l’on veut, c’est plus de bus, plus de rotations surtout dans les Hauts, plus de fluidité dans les connexions inter-réseaux, plus de vélo dans les bus, et donc, plus de vélo!
La Vélorution, c’est se réapproprier l’espace urbain à vélo et réclamer un réel partage de la route. C’est se positionner contre une société du tout automobile qui pollue nos cerveaux et nos bronches, privatise l’espace public, impose sa forme d’urbanisation (zones commerciales périurbaines, villes dortoirs, périphériques, 4 voies, mort des coeurs de villages et de petites villes, des transports en commun péri-urbains…).
La Vélorution universelle, c’est se rassembler, faire masse tout.e.s ensemble afin de modifier les rapports de force habituels sur la route et dans l’espace public.
Cet évènement se veut militant, convivial et à la fois ouvert à tout-e-s. Que tu te réclames du collectif organisateur, que tu sois sympathisant, que tu fasses partie d’une organisation amie ou que tu veuilles te joindre à nous pour cette action parce qu’elle te semble simplement légitime : tu es le/la bienvenu.e et inkièt pa pour out marmay, ils seront en sécurité !