#PetitePeche : Projection + Débat sur THE END OF THE LINE, l’océan en voie d’épuisement – 27 septembre 2013

Projection + débat animé par Pierre-Antoine, militant au groupe local Greenpeace de la Réunion.
Si on continue à pêcher au rythme actuel, d’ici 35 ans, nos océans seront vides. C’est en substance le message du film « the End of the line », diffusé à l’Espace Carambole 60, rue Auguste Lacaussade 97430 Le Tampon ( associationcarambole@gmail.com 0692 214451 ) , le 27 septembre à 20h00

The End of the line –l’océan en voie d’épuisement
Imaginez une mer sans poisson et sans pêcheurs. « The End of the Line » est l’enquête édifiante sur cette réalité approchant à grands pas, si on ne change rien. Sur les traces de Charles Clover, journaliste d’investigation anglais, qui voyage du Sénégal au Japon en passant par les couloirs feutrés de la Commission Européenne, le film réalisé par Rupert Murray révèle sans concession une catastrophe humaine, sociale et biologique annoncée. « The End of the Line », dont la narration est assurée par Mélanie Laurent, a largement contribué à changer les habitudes de consommation en Angleterre.

Les bénévoles de Greenpeace vous proposent des solutions concrètes
La projection sera suivie d’un échange avec la salle et les intervenants pourront donner quelques pistes d’actions concrètes, notamment en soutien aux pêcheurs artisans, qui sont eux aussi victime de la surpêche pratiquée par les pêcheurs industriels en premier lieu. Alors que ces « petits pêcheurs », comme ils se nomment, représentent 80% des embarcations de pêche et environ la moitié des emplois du secteur, ils ne sont ni représentés, ni écoutés, par les politiques. Ce sont pourtant les pêcheurs qui ont les pratiques les plus durables, qui ont toujours su respecter la ressource en poissons, ce sont eux les pêcheurs de demain !

L’exposition Petite Pêche, Grand Avenir  sera accessible aussi du 25 septembre au 3 octobre.

PetitePecheGrandAvenir

« Aujourd’hui, nous pêchons à peu près la même quantité de poissons qu’il y a trente ans. » souligne Gwenaël Pennarun, pêcheur artisan du Sud Finistère. « Mais nos techniques et nos outils ont beaucoup évolué. Si nous pêchions encore avec les techniques et les bateaux de l’époque, je ne sais pas si nous rapporterions ne serait-ce qu’une caisse de poissons par jour. On constate que la quantité de poissons a diminué en trente ans».

Politique Commune des Pêches : enfin, un engagement pour les océans !
Après trois ans de négociations, de rencontres et de discussions, un accord a été trouvé sur l’avenir de la Politique Commune des Pêches entre le Parlement, la Commission et le Conseil (voir le communiqué). C’est un soulagement, une éclaircie, un véritable espoir qui se dessine aujourd’hui pour l’avenir des océans.

Plus d’infos :

Suivez nous et Réagissez sur les réseaux sociaux
Site du Groupe Local Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google+ Suivez nous sur Twitter