Le 5 septembre 2012 à 15h00, un incident a été annoncé à la centrale de Fes

Climat

Incident à Fessenheim : besoin urgent d’informations et de transparence

Le 5 septembre 2012 à 15h00, un incident a été annoncé à la centrale de Fessenheim.

Sur le site d’EDF consacré au suivi des centrales, on peut lire : « Le 5 septembre 2012 à 15h00, lors d’une manutention d’eau oxygénée dans la partie nucléaire de l’installation, un déversement du produit a provoqué un dégagement de fumée conduisant à l’intervention des secours EDF et des pompiers. Le personnel a évacué le bâtiment concerné par l’évènement.Les neufs personnes présentes dans les locaux lors de l’incident, ont été examinées et ne présentent aucune blessure. »

Les médias ont d’abord évoqué un incendie, avant de parler d’un « dégagement de vapeur d’origine chimique« .
Une porte-parole d’EDF a fait état de deux personnes « légèrement brûlées à travers leurs gants » mais, sur son site il est toujours annoncé « aucune blessure » .

On le voit dans le déroulé de cet après-midi : les informations qui nous parviennent de Fessenheim sont contradictoires, et manquent de clarté.

Le site d’EDF n’est pas mis à jour, ceux de l’IRSN et de l‘ASN sont au moment où nous écrivons, toujours silencieux.

MISE À JOUR 19h55 : L’ASN a communiqué : L’ASN informe sur l’incident survenu à Fessenheim . Elle annonce : « L’ASN a été informée par EDF le 5 septembre d’un incident lié à un dégagement gazeux survenu vers 15h dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) de la centrale nucléaire de Fessenheim. » et « les neuf personnes présentes dans les locaux lors de l’incident ont été examinées et ne présentent aucune blessure. Cet incident n’a pas eu de conséquence sur l’environnement. » .

Mais il s’agit de la sécurité des employés de la centrale et de celle des riverains. EDF doit impérativement apporter des réponses précises et transparentes.

Jean-Marc

Ce qu'il manque aux citoyen c'est une formation. L'information autour du nucléaire est trop passionnée, trop affective. Un exemple, pour montrer la présence de matière, on montre toujours un compteur Gegeir, mais à part émettre un bruit qui se veut dramatique, à quoi cela sert il, en quoi révèle t il quelque chose. Un cours en ligne , simple et rigoureux, ainsi que sur les méthodes de mesure serait plus efficace car il respecterait le citoyen et le formerait à pouvoir analyser l'information délivrée quel qu’en soit son origine. Par exemple comprendre le rad le sievert équivalent de dose et l'impact biologique .... De la même façon un état des lieux du droit serait très intéressant et révélateur de bien des choses. Le but est de faire pouvoir communiquer entre eux tous les intervenants, au lieu d'assister à l'envoi réciproque de tartes à la crème et de lieu dit stériles. Chasser l'égo et le remplacer par la raison. L'école ne supprime pas que les prisons, mais l'ignorance aussi.

cyndie

Je suis tout a fait d'accord avec nicolas! On passe notre temps a réparer ce que l'on a créé, il faudrait réfléchir sur nos technologies, sur nos progrès, pour éviter de nous mettre en équilibre avec des avancés suceptible de nous nuir plus qu'autre chose. Prenez l'exemple des centrales nucléaires, nous savions depuis la création des bombes nucléaires que cette avancé pourrai être dangereuse pour le monde entier, quand chaque pays peu détruire l'autre par un seul ordre ... Trouvez vous ça normale que l'on est continué a en créer ? La prévention dans les centrales est en constente amélioration cependant ce n'est pas la sécurité qui est a remettre en cause (même s'il reste des choses a améliorer), c'est le principe qu'un petit problème, qui pourrai arriver dans n'importe qu'elle autre usine, tuerai des milliers de personnes et contaminerai notre terre pour des millions d'année, est il nécessaire de prendre autant de risque avec notre vie ?? J'ai l'impression de laisser ma fille dans un monde déplorable, pardon ce n'est pas une impression ces une pure constatation !

Nicolas

Et si au fond c'été l'homme le problème ?! La majorité de ce qu'on a créé détruit l'environnement; chacune de nos actions affecte de plus en plus le climat ... On se suicide tous ?! En ce moment même, rien qu'en lisant ces lignes vous consommez de l’énergie produite pas des moyens douteux (selon certains). De plus vous utilisez un ordinateur, qui, en fin de vie, il ne sera pas entièrement recyclé et certains de ses composants viendront s'ajouter aux montagnes de déchets produits chaque jour par votre militantisme (tracts, déplacement aux manifs, ...) et plus généralement par l'Homme. Finalement, est ce que l'un d'entre vous à une meilleurs solution (viable économiquement et techniquement) à nous proposer et qui soit acceptable pour tout le monde ?! Alors oui à l'écologie et non à l’extrémisme ! N'aurions nous pas meilleur compte à utiliser notre énergie en vue de construire le monde de demain plutôt que de détruire ce que nos prédécesseurs nous ont légué. Le temps nous est compté. Aidons NOTRE planète! Je compte sur vous, votre énergie et vos idées (autre que la régression) !!! Cordialement.