La multinationale Procter & Gamble (P&G) s'est engagée à éliminer la

Forêts

Huile de palme : Procter & Gamble s’engage à « Zéro Déforestation »

La multinationale Procter & Gamble (P&G) s’est engagée à éliminer la déforestation liée à la production de l’huile de palme utilisée dans ses produits d’ici à 2020.
Pour cela, elle va rendre ses processus internes transparents, en fournissant une traçabilité complète sur la provenance de l’huile de palme qu’elle utilise. C’est une bonne nouvelle pour les forêts indonésiennes et les communautés qui en dépendent, mais le chemin à parcourir est encore long.

tiger

P&G laisse un délai de 6 ans à ses fournisseurs pour se plier aux exigences de l’engagement pris par l’entreprise. Mais cette échéance fixée à 2020 est trop lointaine, notamment au regard des conséquences de la déforestation sur la biodiversité et le climat.

Nous admettons toutefois que l’engagement annoncé va plus loin que les critères définis par la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). En effet, P&G demande notamment aux fournisseurs de garantir que les tourbières ne soient plus converties en terres agricoles, que les droits des communautés indigènes soient respectés et que les forêts primaires soient protégées.

L’engagement de P&G fait suite à une campagne de Greenpeace, lancée en février dernier avec la publication du rapport « P&G’s Dirty Secret ».

Près de 400 000 personnes ont interpellé l’entreprise, en exigeant qu’elle s’engage à protéger ces forêts qui abritent des orangs-outangs et des tigres de Sumatra, entre autres espèces animales et végétales exceptionnelles.

L’annonce de P&G intervient suite à celle de plusieurs groupes d’importance mondiale, tels que L’Oréal. Ces engagements permettent aujourd’hui d’imaginer une production d’huile de palme ne mettant pas en danger les forêts, la biodiversité et le climat.

Commentaires (14)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

kazoza keza

afrique action contre les changements climatiques, ACC la deforestation est tellement rapide ici en afrique qu'il faut intervenir le plus tot possible notamment en soutenant des paris politiques favorable à la conservation de la nature, c'est à dire les partis verts, susceptibles de soutenir des politiques de protection de l'environnement par la promotion des lois environnementales et la mise en place des mecanismes de repression pour les contrevenants à ces politiques

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Lou

6 ans! Mais soyons positifs, au moins certaines industries franchissent le pas et s'engage dans une voie plus respectueuse! L'huile de palme présente tellement d'avantages pour les industriels qu'il est important de souligner qd ceux ci décident de changer leur mode de production. Je suis d'accord avec Suzanne, c'est à nous, consommateurs, d'essayer de limiter les produits contenant la fameuse huile de palme (qui est présente partout je vous l'accorde!) Ce qui me dérange plus dans cette annonce c'est que certains points ne me paraissent pas très clairs! Tout d'abord, pq est-ce la RSPO qui est en charge du projet, alors que la ISPO, nouvellement crée et plus rigoureuse, devrait s'en charger? Ensuite les lignes directives n'évoquent pas du tout l'économie locale et l'impact sur les populations. Ne pourrait-on pas retrouver le même schémas que pour GAR qui a lésé les populations locales en les privant de leur moyens de subsistances à son profil sous couvert d'une politique "durable"? S'il faut 6 ans à PG pour mettre en place des règles durables d'un point de vue environnemental, social, politique, éthique et économiquement viable, alors je trouve ce laps de tps raisonnable! En espérant qu'en contre partie tous ces enjeux soit respecté. Ou que l'on ai trouvé un substitut à l'huile de palme...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

calmelet

avec ou sans thyroide? MERCI

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE