Ce 10 septembre 2011, nous étions 5 militants dont un photographe. Nous sommes

10 septembre 2011 – Action chez Volkswagen contre le lobbying anticlimat de la marque

Ce 10 septembre 2011, nous étions 5 militants dont un photographe. Nous sommes rentrés dans le concessionnaire tout naturellement et nous avons commencé à déplier la bâche avant que l’un des vendeurs ne se lève de sa chaise pour venir demander ce qu’on faisait. Nous avons (très) rapidement expliqué le but de notre visite le temps que la bâche soit placée et qu’on prenne des photos. Les 2 clients qui étaient avec le vendeur nous ont alors interpelés sur un ton très agressif et ont refusé toute explication sous prétexte qu’on leur faisait perdre du temps…

20110910_action_gpf_gl_grenoble_vw_darkside_fontaine_01.jpg

Les photos prises, un vendeur (sûrement plus haut placé) est arrivé et nous a ordonné de sortir, toujours sur un ton très agressif (grossièretés nombreuses dans ses phrases). Le 1er vendeur nous disait qu’il n’était pas contre nos actions mais ne comprenait pas pourquoi on ne déroulait pas une grande banderole en centre-ville, plutôt que venir ici le “faire chier et lui faire perdre des clients”.
Nous avons plié la bâche et nous sommes sorti du concessionnaire sous la surveillance du 2ème vendeur, visiblement pas sûr de lui et ayant un peu de mal à se maitriser.

20110910_action_gpf_gl_grenoble_vw_darkside_fontaine_03.jpg

20110910_action_gpf_gl_grenoble_vw_darkside_fontaine_04.jpg
L’activité a duré environ 5min mais l’objectif est rempli ! Mais nous regrettons l’absence de volonté de dialoguer de la part des vendeurs.
Les activités dans les autres villes européennes ici !