Zara désintoxiquée, les autres doivent suivre

Toxiques

Paris, le 29 novembre 2012 – Suite à la pression publique exercée par Greenpeace et par des centaines de milliers de personnes ayant rejoint l’association dans ce combat, Zara, le plus gros vendeur de vêtements dans le monde, a pris l’engagement d’exclure d’ici 2020 l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaine de production.

« Greenpeace salue l’engagement pris par Zara de se désintoxiquer« , déclare Jérôme Frignet. « La marque espagnole est leader de son marché : désormais les autres marques n’auront plus aucune excuse pour ne pas assainir leur chaine de production et proposer une mode sans toxiques. Des centaines de milliers de consommateurs du monde entier l’ont exigé de Zara : Esprit, Gap Levi’s ou Victoria Secret doivent écouter leur clients et s’engager à leur tour. »

La campagne de Greenpeace se poursuit afin que l’ensemble des grandes marques du secteur prennent rapidement un engagement similaire à celui du groupe espagnol.

Les engagements de Zara

Zara promet de renforcer l’application de sa politique d’interdiction des APE (éthoxylates d’alkylphénol, dont les éthoxylates de nonylphénols mis en évidence dans les tests effectués par Greenpeace). La marque propose aussi un calendrier d’élimination à court terme des substances chimiques les plus dangereuses comme les PFC (perfluorochlorures) et les colorants azoïques (susceptibles de se dégrader en amines aromatiques cancérigènes).

Inditex – la maison mère de Zara – s’engage également à exiger de vingt de ses fournisseurs qu’ils rendent publiques dès mars 2013 les données relatives aux substances toxiques rejetées dans l’environnement afin que les habitants vivant à proximité des usines textiles aient accès en toute transparence à ces informations. D’ici fin 2013, Zara s’engage à ce que cent de ses fournisseurs soient contraints à la même transparence.

Une avancée importante pour l’industrie

Depuis le lancement de la campagne « Detox » de Greenpeace en 2011, Zara est la huitième marque à s’engager à éliminer les substances chimiques toxiques de sa chaîne de fabrication et de ses produits.

Cet engagement de Zara survient 9 jours après la publication par Greenpeace du rapport Les dessous toxiques de la mode (lire le résumé en français). Depuis, plus de 315 000 personnes ont rejoint en ligne le mouvement pour une mode sans toxiques. Samedi dernier, Greenpeace a organisé des actions de sensibilisation devant des magasins Zara dans une vingtaine de pays dans le monde. En France, les militants de Greenpeace étaient mobilisés devant les magasins Zara de 19 villes.