[vidéo] Présidentielle : pour mettre l’écologie au coeur des débats, Greenpeace nous propulse en 2042

Climat

Retour vers le futur, nous sommes en 2042 ! Une vidéo teaser dévoile les images d’un documentaire inédit où interviennent des personnages politiques et médiatiques impliqués dans la vie politique française et la campagne présidentielle de 2022.

Interrogés sur l’évidente insuffisance des engagements écologiques pris par certains et certaines présidentiables en 2022 et sur la faiblesse du traitement médiatique de l’enjeu climatique à l’époque, les protagonistes répondent face caméra en toute confidence et pour la première fois aux questions sur leur responsabilité dans la crise écologique.

Grâce à la technologie deep fake, E. Macron, V. Pécresse, M. Le Pen, F. Hollande ou encore C. Hanouna et P. Praud sont mis en scène de manière réaliste en 2042 et reviennent sur leurs échecs respectifs à accorder suffisamment de place à l’enjeu climatique, quand ils étaient en responsabilité ou lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022.

🎬Lien YouTube de la vidéo ici

A quelques jours de la sortie d’un nouveau rapport du GIEC qui sonnera une énième fois l’alerte sur la catastrophe en cours, Greenpeace dénonce avec ce film l’inaction climatique et rappelle l’urgence de mettre les questions écologiques dès à présent au cœur des débats pour l’élection présidentielle.

Alors que l’urgence climatique constitue l’un des sujets de préoccupation majeure de la population française et que les scientifiques s’époumonent à crier dans le vide, ce film pointe du doigt l’irresponsabilité de certaines candidates ou candidats qui traitent ce sujet à la légère, sans prendre la mesure des transformations attendues dans notre société. N’attendons pas vingt ans. Nous invitons les internautes à rejoindre Greenpeace pour augmenter la pression sur les présidentiables et les médias pour que climat et écologie soient au cœur des débats de l’élection présidentielle 2022”, indique Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

Greenpeace appelle notamment le public à signer sur son site l’appel de l’Affaire du Siècle qui demande aux médias de s’emparer de toute urgence de la question climatique et d’exiger des réponses concrètes des candidat·es dont les programmes ne sont pour certain·es clairement pas à la hauteur. Tout au long de la campagne, Greenpeace France aidera également le public à décrypter les positionnements des présidentiables sur les enjeux environnementaux et climatiques.

Ce film est le fruit de la collaboration avec l’agence 84 avec qui Greenpeace avait déjà mené à bien plusieurs productions/projets détournant des codes ou séries à succès, comme les Simpsons ou Game of Thrones.