Nucléaire : des citoyennes et citoyens européens portent plainte contre EDF et l’Etat français

Nucléaire

Paris, le 2 décembre 2017
Des citoyennes et citoyens venus de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de Suisse, et de nombreux Français-es se sont réuni-e-s aujourd’hui dans cinq villes de France pour dénoncer le manque de protection des installations nucléaires de l’hexagone et les risques encourus. Ils ont déposé plainte contre EDF et l’Etat français pour mise en danger de la vie d’autrui.

   

A Thionville, une cinquantaine de citoyens se sont mobilisés.
Photos disponibles sur demande.

A Thionville, Lyon, Dunkerque, Colmar et Bordeaux 250 citoyens européens se sont mobilisés aujourd’hui pour signifier leur refus des risques nucléaires français.

Cette initiative citoyenne, soutenue par Greenpeace France, et d’autres associations, s’appuie sur un constat commun : le parc nucléaire français, en plus d’être vieillissant, n’est pas assez sécurisé face au risque d’attaques extérieures. Avec 58 réacteurs sur le territoire français et de nombreuses centrales à deux pas de pays voisins de la France, le risque nucléaire ne connaît pas de frontières.

En effet, beaucoup d’habitant-e-s de Belgique considèrent la centrale nucléaire de Gravelines comme une menace. Certains citoyens allemands et suisses vivent quant à eux à proximité de la centrale de Fessenheim, et il en est de même pour l’ensemble des Luxembourgeois qui doivent courir le risque d’un accident nucléaire à la centrale de Cattenom. Enfin, la centrale du Bugey se situe à 70 kilomètres à vol d’oiseau de la ville de Genève.

Face à cette injustice, de nombreux habitant-e-s de pays frontaliers de la France ont décidé de se joindre à des citoyens français et de saisir la justice. Dans le calme et avec une grande détermination, ils ont ainsi voulu dénoncer le comportement irresponsable d’EDF et de l’Etat français.

 

Contact presse
Méryl Sotty, chargée de communication à Greenpeace France :
06 73 89 48 90





Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.