Nomination de Sébastien Lecornu et mouvement social : Greenpeace France dénonce le choix de l’exécutif d’attiser la colère
En pleine instabilité politique, au lendemain de la nomination d’un nouveau Premier Ministre en manque de légitimité, après la chute des deux précédents, l’exécutif persiste à répondre aux aspirations citoyennes par le mépris et la brutalité, au risque d’attiser encore plus la colère sociale dans notre pays. Le choix de Sébastien Lecornu comme Premier ministre va conforter l’impasse actuelle et l’incapacité à répondre aux urgences sociales et environnementales. Greenpeace France alerte aussi sur les risques de la logique répressive choisie face au mouvement social, contraire aux droits fondamentaux, et rappelle que la liberté de manifester doit être pleinement garantie par l’Etat de droit.
“Avec la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, Emmanuel Macron fait un pas de plus vers l’extrême droite. Désigner un Premier ministre, symbole d’un système Macron à bout de souffle, proche des lobbys privés et hostile aux droits des personnes LGBTQIA+, est non seulement un recul sur le plan sociétal, mais aussi un affront direct à toutes celles et ceux qui aspirent à plus de justice sociale, à l’égalité des droits et à une transition écologique ambitieuse. La colère qui s’exprime aujourd’hui est légitime, il revient à l’Etat de garantir un cadre de sécurité permettant à la société civile de s’exprimer librement dans le respect du principe de non-violence,” commente Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.
En cette journée de mobilisation citoyenne, les militantes et militants de Greenpeace France seront présent·es sur le territoire pour manifester de façon non-violente contre les politiques austéritaires, les régressions environnementales et les atteintes aux droits répétées, portées par les différents gouvernements d’Emmanuel Macron, et contre la dérive idéologique vers l’extrême droite.
Greenpeace France sera également mobilisée le 18 septembre aux côtés des syndicats et le 28 septembre pour les Marches des Résistances.