Municipales 2026 : Greenpeace France s’associe à Streetpress pour le lancement d’une cartographie inédite sur les villes menacées par l’extrême droite
À quelques mois des élections municipales, Greenpeace France s’associe au projet de StreetPress, avec d’autres associations et médias indépendants, autour d’une plateforme inédite et interactive identifiant les communes susceptibles de tomber aux mains de l’extrême droite, dont le projet n’est pas compatible avec une transition écologique et socialement juste.
Fruit du travail du politologue Alessio Motta et du réseau mobilisations.org, cet outil permet d’identifier ville par ville les territoires à risque, du Nord à l’arc méditerranéen, et constitue une première étape avant d’engager la “bataille des municipales”.

“Derrière la banalisation orchestrée, l’extrême droite reste la même. Elle ne menace pas seulement nos libertés et le vivre ensemble : elle est aussi un danger pour l’écologie, celles et ceux qui la défendent, et la résilience de nos territoires. Le bilan des municipalités déjà gérées par le Rassemblement national révèle des politiques hostiles aux services publics, aux plus précaires et aux associations, alors que le parti s’est illustré par ses attaques contre l’environnement, au mépris des victimes de la crise climatique et des pollutions. Face au projet politique raciste et réactionnaire de l’extrême droite, Greenpeace France invite les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour rappeler les faits et défendre un projet de société écologique, juste, solidaire et émancipateur pour toutes et tous” commente Sarah Fayolle, chargée de campagne Municipales 2026 à Greenpeace France.
La plateforme interactive de StreetPress montre notamment que parmi les 500 communes françaises les plus peuplées, plusieurs dizaines de communes pourraient basculer, notamment autour de l’arc méditerranéen (Narbonne, Agde, Vitrolles…) et dans le Nord (Lens, Calais, Liévin, Cambrais).
“La colère sociale qui gronde actuellement montre que les citoyens et citoyennes ont soif de justice sociale, fiscale et climatique. Ces enjeux, au cœur de la vision de Greenpeace France et régulièrement piétinés par l’extrême droite institutionnelle, seront au premier plan lors des Marches des résistances “Climat ! Justice ! Libertés !” qui auront lieu ce dimanche 28 septembre dans toute la France, puis de la campagne des municipales. Nous serons sur le terrain pour ne pas laisser l’extrême droite imposer un projet qui ne fera qu’accélérer la crise climatique, creuser les inégalités, les discriminations et les difficultés du pouvoir d’achat. Nous rappellerons que, contrairement à son discours de façade, elle est du côté des élites politiques et économiques qui ne veulent rien changer au système inique actuel.” conclut-t-elle.