Greenpeace France dénonce avec colère et détermination le passage en force de la motion de rejet visant à empêcher tout débat parlementaire sur la proposition de loi Duplomb.
« C’est un scandale démocratique, une insulte au débat public ! s’indigne Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace France. Une majorité de député·es (de la droite au RN) vient de museler l’Assemblée nationale en refusant toute possibilité d’amendements de cette loi dangereuse, qui incarne une attaque frontale contre les valeurs de justice écologique, de réelle souveraineté alimentaire et contre une large partie du monde agricole.
Cette proposition de loi, dictée par les intérêts d’une minorité d’exploitants agricoles ultrapuissante, est un cadeau de plus du gouvernement aux dirigeants de la FNSEA, qui ne représentent qu’une fraction privilégiée du monde paysan mais impose sa vision productiviste et nocive.
Disons-le clairement : cette loi est une déclaration de guerre contre l’écologie et ceux qui la défendent. Elle piétine les milliers de paysan.nes, citoyen.nes et scientifiques qui dénoncent un modèle agricole à bout de souffle, destructeur des sols, du vivant et de nos territoires ».
Face à cette manœuvre antidémocratique, à l’arrogance de la FNSEA et aux intimidations de la Coordination rurale, Greenpeace France appelle à une mobilisation massive autour du mot d’ordre “nourrir, pas détruire” aux côtés de nombreuses organisations engagées pour une agriculture vivante, juste et respectueuse du climat.
Le rendez-vous est fixé ce mardi 27 mai de 12h30 à 14h30, à proximité de l’Assemblée nationale.