Loi Duplomb : Greenpeace appelle les députés à se ressaisir et à rejeter ce texte toxique pour la santé publique et l’environnement

La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale demain. Greenpeace France appelle les député·es à se ressaisir et à rejeter fermement ce texte. L’environnement, la santé publique et les paysans et paysannes ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel des intérêts de l’agro-industrie.

Il ne s’agit pas d’un vote technique mais d’un vote moral, déclare Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace. Les députés doivent voter contre cette loi, même si cela signifie aller à l’encontre de la ligne de leur parti. Une responsabilité historique repose entre leurs mains : celle de protéger la population, y compris des agriculteurs et agricultrices, de défendre l’intérêt général et de maintenir un niveau d’exigence environnementale à la hauteur des enjeux écologiques et sanitaires. Les parlementaires doivent écouter les scientifiques, qui alertent depuis des semaines sur les conséquences de ce projet de loi sur la biodiversité et sur la santé humaine, et la société civile qui se mobilise massivement contre cette proposition. Il est encore temps d’agir en rejetant ce texte.

Pour Greenpeace, la proposition de loi Duplomb est un retour en arrière brutal, une véritable absurdité compte tenu de l’urgence climatique qui s’intensifie, au moment même où la France vient de vivre une canicule extrême dont les paysans subissent de plein fouet les conséquences sur leurs exploitations [1]. C’est une attaque de plus contre les valeurs de justice environnementale, qui piétine au passage la démocratie, dans un contexte politique conservateur et de répression des ONG [2].

Dictée par certains tenants de l’agro-industrie et par les dirigeants de la FNSEA, cette loi, visant à “lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”, si elle est votée, autorisera à nouveau l’usage des néonicotinoïdes (sur près de 500 000 hectares, et ce sans être limité aux trois ans annoncés puisque seul un avis consultatif d’un comité de surveillance sera prévu). La loi prévoit également de faciliter l’accaparement de la ressource en eau via les mégabassines et la construction ou l’agrandissement d’élevages industriels. Les impacts et conséquences sur l’environnement, la santé et les agriculteurs et agricultrices seront nombreux, délétères et, pour certains, irréversibles : pollution des sols et de l’eau, effondrement de la biodiversité et en particulier des insectes pollinisateurs (impactant très fortement la filière apicole), dépendance accrue aux pesticides et aggravation des risques pour la santé publique.

Face à ce danger, des citoyens et citoyennes, des scientifiques, des médecins et des politiques se mobilisent en masse :

De nombreuses associations environnementales, des organisations paysannes, des collectifs de médecins et des associations de victimes de pesticides se rassembleront mardi 8 juillet à partir de 12h30 à proximité de l’Assemblée nationale [7].

Sandy Olivar Calvo conclut : “Certaines personnes mobilisées demain seront présentes dans l’hémicycle pour suivre ce vote final en direct afin de maintenir la pression jusqu’au bout et rappeler aux députés que la société civile se souviendra des résultats et des votes de ce texte, à quelques mois des élections municipales.

 

Notes aux rédactions :

[1] Voir “Loi Duplomb : vers le passage en force d’une loi rétrograde ?”, communiqué de presse de Greenpeace France, 26/05/2025.
[2] Voir “Loi Duplomb : un coup de force anti-démocratique et anti-écologique !”, communiqué de presse de Greenpeace France, 26/05/2025.
[3] Au 7 juillet 2025, près de 270 000 citoyens et citoyennes ont interpellé leur député·e pour leur demander de s’opposer à la proposition de loi de Laurent Duplomb.
[4] Voir articles du Monde “Des milliers d’opposants à la loi Duplomb mobilisés ce week-end en France” (29/06/2025) et de L’Humanité “Loi Duplomb : mobilisation contre « l’entourloupe antidémocratique »” (27/05/2025).
[5] Voir la tribune publiée dans Libération “Agriculture : la loi Duplomb menace l’environnement et notre alimentation future” (20/06/2025) et “Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb”, communiqué de presse de 36 organisations (29/06/2025)
[6] Liste non exhaustive:
« La loi Duplomb illustre cette tendance à céder au court terme au risque de fabriquer les cancers et les maladies chroniques qui se révéleront dans trente ans », Le Monde, 29/06/2025
Tribune des directeurs de recherche du CNRS : Loi Duplomb : « La préservation de la santé humaine et de l’environnement n’est pas une contrainte », Le Monde, 27/06/2025
Pesticides : la Ligue contre le cancer s’inquiète de la loi Duplomb, Ouest-France, 27/06/2025
La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants, Mediapart, 17/06/2025
[7] Liste non exhaustive des organisations présentes :
Associations de victimes de pesticides (dont Fleur Breteau de Cancer Colère)
Agriculture (dont Fanny Metrat et Thomas Gibert pour la Confédération Paysanne)
Associations et ONG de protection de l’environnement (dont Sandy Olivar Calvo pour Greenpeace France)