LEGO face à une contestation mondiale

Climat

Paris, le 22 juillet 2014 – Une vidéo vue près de 5 millions de fois, 592 000 signatures récoltées sur la pétition, la LEGOlution menée par Greenpeace est en marche. Depuis le 1er juillet dernier, l’association et ses militants demandent à LEGO d’abandonner son partenariat avec Shell. Le géant néerlandais veut, au mépris du danger environnemental, exploiter le pétrole de l’Arctique. Il n’est pas acceptable qu’une entreprise ayant une philosophie aussi destructrice se retrouve mise en avant sur les figurines préférées des enfants… et des adultes !

« Apposer le logo de Shell sur des jouets Lego n’a absolument rien d’anodin« , déclare Anne Valette, responsable de la campagne Arctique de Greenpeace France. « La compagnie pétrolière cherche à véhiculer une image positive auprès des enfants alors qu’elle détruit la planète. Lego doit abandonner son partenariat avec Shell. »

LEGO a réagi le 2 juillet dernier via un communiqué de presse indiquant que la marque n’était pas concernée par la confrontation entre Greenpeace et Shell.

Depuis, des centaines de milliers de personnes continuent de se mobiliser pour lui demander de ne plus s’acoquiner avec une entreprise contraire aux valeurs portées par les utilisateurs de LEGO. Le rapport de Greenpeace « Les mauvaises fréquentations de LEGO » est disponible ici : http://bit.ly/1mwJhfr

Des LEGO militants partout dans le monde

La campagne de Greenpeace vie sur Internet ainsi que dans les rues de France et du monde entier. On peut voir des figurines LEGO manifester leur mécontentement de la Tour Eiffel à la grande muraille de Chine en passant par l’opéra de Sydney. En parallèle de ces actions de protestation non-violente menées par les personnages LEGO eux-mêmes, des militants de Greenpeace ont déposé le jeudi 18 juillet dernier 514 274 briques blanches LEGO devant le siège de la marque au Danemark pour symboliser le nombre de signatures recensées sur la pétition à ce moment-là.

Un succès populaire inédit

Le nombre de vues atteint par la vidéo de lancement de la campagne est un record pour Greenpeace. Le volume de signataires de la pétition est lui aussi un record en seulement vingt jours de campagne.

« Le succès de cette campagne montre que des millions de citoyens refusent que Shell, qui menace le climat et l’environnement fragile de l’Arctique, s’approprie l’univers magique de LEGO. Cette marque représente la créativité partout dans le monde, elle doit être à l’écoute de ses fans en arrêtant ce partenariat dommageable pour son image. » conclut Anne Valette.