Énergie solaire : un nouvel outil révèle le potentiel des écoles françaises

Énergies, Énergies renouvelables

Greenpeace France lance en collaboration avec l’association Data For Good un outil inédit, intitulé “Établissement solaire”, pour connaître et soutenir le potentiel solaire des toitures de chaque établissement scolaire public en France.

L’outil Établissement solaire, disponible sur ordinateur et téléphone, permet à chaque citoyen, citoyenne, élu ou élue de mesurer le potentiel solaire des écoles de leur quartier ou commune si elles étaient équipées de panneaux photovoltaïques.

Élaboré avec des données accessibles et libres, il permet de lancer une recherche par code postal, et détaille le potentiel de chaque établissement. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent également contacter leur mairie pour se renseigner ou encourager cette initiative.

Les énergies renouvelables sont clé pour la transition énergétique de la France, encore faut-il montrer leur potentiel et soutenir leur déploiement, souligne Nicolas Nace, chargé de campagne Transition énergétique chez Greenpeace France. Avec cet outil, nous démontrons qu’au niveau local, développer une énergie durable, peu coûteuse et sûre est possible”.

Notre objectif avec cet outil est de rendre ces informations accessibles et compréhensibles et ainsi redonner du pouvoir d’agir aux citoyens et élus vers des solutions concrètes”, ajoute Lou Welgryn, secrétaire générale de Data For Good.

La transition énergétique et écologique est aujourd’hui dépriorisée par les responsables politiques au niveau national. La France a pris beaucoup de retard sur ses objectifs climatiques et notamment dans le développement des énergies renouvelables.
L’outil “établissement solaire” a calculé que le potentiel solaire total des toitures de l’ensemble des établissements scolaires français (maternelles, écoles primaires, collèges et lycées) pourrait représenter jusqu’à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2,8 millions de foyers de deux personnes.

L’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et la région Sud sont les régions avec le plus fort potentiel solaire sur les établissements scolaires. Mais toutes les régions ont un haut potentiel, la météo n’étant qu’un paramètre parmi d’autres de la production d’énergie solaire.

Réaliser la transition énergétique et écologique des écoles (par la rénovation du bâti, la végétalisation des cours, la pose de panneaux solaires), c’est montrer concrètement les bienfaits de l’écologie sur le quotidien des gens, c’est montrer l’exemple pour faire évoluer son territoire et sensibiliser les générations futures”, ajoute Nicolas Nace.

Notes aux rédactions

Data For Good est une association qui rassemble une communauté de plus de 7000 bénévoles tech qui mettent leurs compétences au service de l’intérêt général en collaborant avec des associations qui oeuvrent pour l’environnement, la démocratie et la justice sociale.

Un dossier de presse est disponible ici

En tout, 52 766 établissements scolaires sont présents sur l’outil : 50 923 en France métropolitaine et 1843 dans les outremers. Pour 3% d’entre eux, le potentiel solaire de l’établissement n’a pas pu être déterminé pour des raisons techniques et de données incomplètes.

L’installation de panneaux solaires sur les toits des établissements scolaires aurait un impact environnemental très faible puisque les surfaces sont déjà artificialisées.