Climat, Justice, Libertés ! Le 28 septembre, associations et syndicats appellent à rejoindre les marches des résistances
Plus d’une centaine d’organisations, mouvements et syndicats appellent à une grande journée de mobilisation autour des mots d’ordre “Climat, Justice, Libertés !” le dimanche 28 septembre 2025, partout en France. Face à l’offensive réactionnaire, elles souhaitent rassembler, redonner espoir et mobiliser en faveur d’une transition écologique, sociale et démocratique. Des initiatives se préparent déjà à Paris, Nantes, Lille, Amiens, Montpellier et dans de nombreux autres villes et territoires.
Secouée par une grave crise démocratique et un projet budgétaire austéritaire porté par un gouvernement sur la sellette, la rentrée est marquée par un mouvement social important. Le 10 septembre ouvrira la séquence avec de nombreux appels au blocage, suivi de la grève intersyndicale du 18 et de la mobilisation anti-nucléaire du 20 à Bure.
Le 28 septembre constitue une nouvelle étape majeure : les marches des résistances prolongeront cette dynamique en affirmant qu’une alternative est possible, fondée sur la justice climatique et sociale, la défense des libertés et la solidarité entre les peuples. Populaire, festive et déterminée, cette journée contestera les choix qui préservent les privilèges d’une minorité au détriment des vies, des territoires et des solidarités, et portera l’espoir d’un autre modèle de société.
Inscrite dans l’initiative internationale Draw The Line, portée par des peuples autochtones du Brésil et du Pacifique en prévision de la COP30 au Brésil en novembre, la mobilisation du 28 septembre rappellera que nos luttes ici résonnent avec celles menées partout dans le monde.
Face aux politiques d’accaparement, d’exclusion, de destruction et de militarisation, nous appelons collectivement à mettre fin aux violences coloniales et aux guerres, notamment en Palestine. Dans la continuité du mouvement citoyen contre la loi Duplomb, nous exigeons une transition écologique juste, la sortie des énergies fossiles, la réparation des crimes coloniaux tels que ceux liés au chlordécone et à l’« agent orange », ainsi que l’abandon de tout nouveau projet climaticide. Sur le plan social et démocratique, nous demandons l’abrogation de la réforme des retraites, des salaires et minima sociaux dignes, et une fiscalité plus juste taxant les ultra-riches et les majors fossiles afin de financer la transition et de reconstruire nos services publics. Nous défendons enfin le droit à l’IVG, l’autodétermination des peuples et la garantie des libertés fondamentales : droit de manifester, protection contre les violences policières et régularisation des sans-papiers.
Le dimanche 28 septembre, nous marcherons ensemble pour transformer la colère en alternative et ouvrir la voie à une transition écologique, sociale et démocratique.

Note aux rédactions
La coordination politique des marches “Climat, Justice, Libertés !” est composée des organisations suivantes : 350.org, ActionAid France, Action Justice Climat, Alliance Écologique et Sociale, Alternatiba, Les Amis de la Terre France, ANV-COP21, Attac France, Ghett’Up, GreenFaith France, Greenpeace France, Les Impactrices.
La liste intégrale des signataires de l’appel à mobilisation est disponible ici, et reste ouverte à signature.
La cartographie des mobilisations est consultable à ce lien. Elle sera enrichie au fur et à mesure par les organisations locales.