Comment choisir mes meubles en bois ?

Forêts

Pour l’achat de meubles en bois issu d’une gestion durable, nous vous conseillons de vérifier la présence de la certification FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne Gestion Forestière). En l’absence de ce certificat, privilégiez les meubles réalisés à partir d’essences de bois locales (hêtre, chêne, châtaignier…). Quelques recommandations quant à l'achat de bois:

• Il faut connaître l’origine des produits bois que l’on achète (ne pas hésiter à interroger le distributeur qui doit être en mesure de garantir la traçabilité de ses produits !).
  • Acheter de préférence des produits dont la fabrication n’a pas fait intervenir de multiples intermédiaires.
  • Choisir, par ordre de priorité du bois produit et transformé localement, du bois certifiés FSC. Il faut éviter les essences de forêts primaires, quel que soit le label.

La certification FSC

La certification FSC demeure, à l'heure actuelle, le meilleur système de certification de la filière bois :

• C'est un label de performance, c’est le résultat qui est évalué, pas l’objectif.
  • Les principes, critères et indicateurs du FSC prennent très largement en compte les problématiques sociales et environnementales (droit des peuples autochtones, forêts à haute valeur de conservation (FHVC)).
  • FSC ne certifie pas les zones récemment déforestées.
  • La gouvernance du FSC repose sur une répartition des pouvoirs entre trois chambres : économique (exploitants forestiers, organismes certificateurs, traders…), sociale (syndicats, communautés villageoises, ONGs de défenses des droits de l’Homme…) et environnementale (Greenpeace, WWF, ONGs locales de protections de l’environnement…).

Cependant, bien que dans beaucoup de régions la certification FSC soit une bonne solution contre la déforestation, (notamment en Papouasie Nouvelle Guinée, Amazonie brésilienne ou USA, où les exigences d'origine du label sont respectées), Greenpeace reconnaît que le système FSC ne peut plus être promu comme une solution globale et unique : nous pouvons dire que les certificats FSC sont garants de la légalité des bois (ce qui est déjà bien), mais malheureusement plus nécessairement de la durabilité de l’exploitation des forêts. Ainsi, dans le bassin du Congo, en Russie, en Europe du Nord, au Canada, le label est décrié.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour protéger nos forêts ! Mais choisir des meubles en bois issus de forêts gérées durablement est une bonne première étape.

Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !

Signez nos pétitions

Faites entendre votre voix en signant nos pétitions

VOIR LES PETITIONS
Toutes vos questions