Chez Leclerc, c’est moins cher. Pesticides inclus.


Nous avons déversé 7 tonnes de terre devant cette centrale d’achats. Cette terre provient d’un champ cultivé en agriculture conventionnelle, fortement consommatrice de pesticides. Or, les conséquences environnementales et sanitaires des pesticides sont désastreuses et symptomatiques d’un modèle agricole industriel qu’il faut revoir en profondeur.

Qui est le moins clair ?

Des prix imbattables pour des fruits et légumes parfaits toute l’année : voici ce que se vante de proposer Leclerc à ses clients. Mais ce que l’enseigne ne dit jamais, c’est que derrière cette offre si alléchante se cache une réalité bien sombre : celle d’agriculteurs qui n’ont actuellement pas d’autres choix que d’utiliser des pesticides pour satisfaire les exigences démesurées de E.Leclerc.

Avec plus de 20% des parts de marché pour les produits alimentaires, l’enseigne E.Leclerc est numéro 1 de la grande distribution en France, et championne des prix bas. Mais ces prix bas ont un coût ! Les pesticides en leurs impacts en font partie. En 2011, 93% des rivières françaises étaient contaminées par des pesticides. Ils détruisent une biodiversité précieuse : oiseaux, insectes, vers de terre, sont des alliés de taille dans le travail des agriculteurs qui produisent notre alimentation.

Une communication trompeuse

En se présentant comme un défenseur de l’intérêt des consommateurs, l’enseigne E.Leclerc nous dupe. Elle tente de nous cacher la sombre réalité qui se cache derrière les féroces négociations qu’elle mène pour obtenir des prix toujours plus bas de la part de ces fournisseurs : des milliers d’hectares de terre et de litres d’eau contaminés par les pesticides.

Du fait de son manque de transparence criant, E.Leclerc reste en queue de peloton dans la Course Zéro Pesticide.
Nous lui demandons d’éliminer les pesticides les plus dangereux de la chaine d’approvisionnement de notre alimentation, de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides, et d’être transparent sur ses engagements.

En tant que citoyen(ne) et consommateur(rice), vous avez le pouvoir de faire bouger les choses. Ecrivez au PDG de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc, pour qu’il assume ses responsabilités, et qu’il mette fin à ces obscures pratiques !