Océans

Chasse baleinière : Ravitaillement illégal dans le sanctuaire de l’Antarctique

Océan austral, le 22 janvier 2008 : Greenpeace dénonce le ravitaillement en fioul du navire usine Nisshin Maru par le navire panaméen Oriental Bluebird, un navire non déclaré à la commission baleinière internationale, donc illégal.

« Outre le fait que ce navire est illégal car non déclaré, sa présence dans cette zone reconnue comme réserve naturelle par le protocole environnemental du Traité de l’Antarctique est une menace pour l’environnement. Le Japon en est tout à fait conscient car il est membre de ce traité et doit donc impérativement respecter l’annexe 4 qui concerne la prévention des pollutions marines » explique Karli Thomas, chef de l’expédition à bord de l’Esperanza.

Les militants de Greenpeace à bord de l’Esperanza ont d’ailleurs envoyé un message radio en espagnol, japonais et anglais afin de signifier au navire panaméen que ces activités étaient illégales.
Alerté, le navire des autorités australiennes l’Oceanic Viking est apparu et a immédiatement lancé deux zodiacs pour documenter les activités de la flotte japonaise.

« Nous avons demandé aux autorités australiennes de mener une enquête au sujet de ces activités illégales dans le sanctuaire de l’Antarctique. L’Oriental Bluebird, le navire ravitalleur doit pour se livrer à ses activités de soutien logistique à la flotte de chasse japonaise être titulaire d’un permis de son gouvernement ce qui n’est pas le cas » rajoute Karli Thomas.

Les activistes de Greenpeace se sont d’ailleurs interposés pour empêcher le ravitaillement en carburant et le transfert de container de viande de baleine du navire usine vers le navire ravitailleur.
Pendant près d’une demi heure, les activistes à bord de deux zodiacs de 8 mètres de long se sont interposés entre les deux navires respectivement de 130 et 160 mètres.

Voir la vidéo