Ce dimanche 25 alors que la météo était incertaine, moins sympa pour une mani

Vélorution Climat : de l’ambiance, du monde et du beau temps

Ce dimanche 25 alors que la météo était incertaine, moins sympa pour une manifestation à vélo, le temps s’est finalement mis de la partie et de la Place de la République au Mégarama nous avons pédalé sous un ciel bleu..
On a commencé par une animation musicale et festive pour se mettre en rythme avec la participation bénévole et spontanée de Katia Leroi-Godet, artiste de rue et plasticienne, qui avec son orgue de barbarie a chanté quelques morceaux du répertoire français et que nous avons ensuite accompagné avec une parodie des décideurs politiques et industriels nous expliquant d’un ton compatissant tous leurs efforts pour le climat.
Nous n’avons pas oublié pour autant de faire une minute de silence en hommage à Wendy la jeune cycliste de 23 ans décédée ce mercredi après avoir été renversée par un camion benne de Bordeaux Métropole.

Animation avec Katia Leroi-Godet artiste de rue

Visibles de loin grâce à nos banderoles et à nos vélos décorés et entendus aussi avec quelques slogans comme « C’est la fin du pétrole, préparons nos guiboles » le célèbre « On avance, on avance on n’a pas besoin d’essence » ou encore « Le vélo c’est très chouette on bousille pas la planète », nous avons allégrement remonté le cours d’Albret puis franchi la place Gambetta pour atteindre par le cours Clémenceau et les allées de Tourny, les Quinconces puis enfin les quais..

Photo de groupe au bas du pont Chaban

Restait encore à faire une mémorable photo de groupe ce qui fut fait au bas du Pont Chaban Delmas et depuis le balcon de Cap Sciences, avant la montée un peu difficile pour certains et la descente très zen elle pour tous pour rejoindre la rive droite par le quai de Brazza et le quai des Queyries.

l’équipe du groupe local au Hangar 14

Et cette ballade de 8 kms environ s’achevait enfin devant le Mégarama de la Bastide sur le terre plein du ponton Yves Parlier avec quelques prises de parole des principaux organisateurs qui remerciaient les 220 participants recensés de cette Vélorution Climat.

Prises de parole finale sur les quais

Au final une journée sympathique mais durant laquelle nous avons de cesse de rappeler les incohérences du gouvernement qui se targue d’avoir accueilli la COP 21 et d’être en pointe pour la ratification de l’accord de Paris alors que dans le même temps il poursuit le projet climaticide de Notre Dame des Landes et relance le programme autoroutier avec 8 projets pour un montant total de près de 10 milliards d’euros !!