Samedi 24 octobre 6 membres du Groupe Local de Bordeaux de Greenpeace se sont re

RETOUR SUR L’ACTIVITÉ DU 24 OCTOBRE – LECLERC OBSCUR

Samedi 24 octobre 6 membres du Groupe Local de Bordeaux de Greenpeace se sont rendus au Leclerc de Saint Médard en Jalles.

Ils se sont installés devant le rayon des pommes avec des bannières et de faux bidons de pesticides pour en dénoncer l’utilisation, notamment sur les pommes et pommes de terre.

presentation 3

Au bout de quelques minutes, le responsable du rayon fruits frais est arrivé. Il a d’abord déploré que notre action puisse avoir des retombées négatives pour le producteur local qui fournit ses pommes dans son établissement. Les membres de Greenpeace ont salué l’initiative d’un partenariat avec un producteur local puis ont expliqué le but de leur action : dénoncer l’utilisation des pesticides et le manque de transparence du groupe Leclerc. Nous leur avons donné notre flyer. Malgré un discours fataliste, les responsables du rayon nous ont expliqué que notre message était clair et ont admis le problème de l’utilisation massive des pesticides en général. Ils estiment cependant que les choses évoluent : Présence d’un important rayon bio du supermarché.

Durant cette longue discussion (une bonne demi-heure) nous avons pu maintenir notre bannière et faire entendre notre message auprés des passants. Nous n’avons cependant pas eu l’autorisation de poursuivre notre action à l’extèrieur du magasin. (Distribution de flyers et information auprès des consommateurs). Nous avons donc conclu notre activité par une photo avec de la terre contaminée, la bannière « Produire avec la nature et pas contre elle »  et notre mascotte reinette.

    exterieur 1

Nous espérons, malgré notre frustration de ne pas avoir pu sensibiliser autant que possible les clients de Leclerc, que notre action aura un impact positif. Nous vous invitons à signer la pétition avec le lien suivant : https://www.greenpeace.fr/leclerc-obscur/