Aujourd'hui, jeudi 4 octobre avait lieu à Nîmes le procès en appel des deux m

Procès en appel à Nimes, Bordeaux était présent

Aujourd’hui, jeudi 4 octobre avait lieu à Nîmes le procès en appel des deux militants de Greenpeace qui s’étaient introduits dans la centrale de Cruas (Ardèche) le 5 décembre 2011.
Vincent et Julien étaient soutenus par une quarantaine de militants venus de plusieurs groupes locaux dont celui de Bordeaux pour affirmer que malgré les déclarations d’EDF la sécurité des centrales nucléaires peut être facilement contournée et que cela fait peser un risque pour l’ensemble de la population.

Alors que l’avocat général a réclamé une amende de 1500€ chacun pour violation de domicile, le tribunal s’est interrogé suite à la plaidoirie de l’avocat de Greenpeace Alexandre Faro qui a demandé la requalification sur le motif « Intrusion dans un site intéressant la défense nationale » (qui peut entraîner une amende et jusqu’à un an de prison).
Pourquoi ? Tout simplement parce que sur les clôtures des centrales nucléaires, il est écrit que l’intrusion sans autorisation est punie par l’article 413-7 du code pénal concernant l’« intrusion dans un site intéressant la défense nationale ».
Dès lors pour notre avocat la justice n’a pas de raison de poursuivre les militants pour un motif différent de celui affiché sur les clôtures du site sur lequel ils sont entrés.
Le jugement a été mis en délibéré au jeudi 22 novembre.