Quoi de plus symbolique pour illustrer notre demande de la transition énergétique et notre campagne Libérons l’énergie, que d’implanter un mini champ d’éoliennes devant la Liberté brisant ses chaines.
C’est ce que nous avons fait au pied du Monument des Girondins par une température et un vent glacés samedi 11 février avec une vingtaine de militants et d’adhérents bordelais.
Tandis que le modèle énergétique de la France soutenu par la majorité des partis politiques en présence recèle de nombreuses incohérences :
– record mondial de réacteurs nucléaires par habitant;
– politique rétrograde sur le développement des renouvelables ;
– des centaines de milliers logements mal isolés et suréquipés en chauffage électrique très gourmand en énergie (d’où les pics de consommation actuels).
l’épisode climatique actuel montre que la France malgré un suréquipement nucléaire a été obligé d’importer d’Allemagne plus de 3000 Mw en milieu de semaine.
Alors que les élections de 2012 devraient représenter le moment démocratique pour débattre du modèle énergétique français et permettre aux citoyens d’exprimer leurs choix dans ce domaine, le début de la campagne montre des candidats plus soucieux de leur communication que d’aborder les problèmes de fond de la société française.
Comme dans 23 villes de France, nous avons donc ont installé ce mini champ de petites éoliennes, symboles de la transition énergétique, afin de sensibiliser les passants et d’interpeller les élus politiques locaux.
La transition énergétique concerne directement ces élus et se fera largement à l’échelle territoriale. Les collectivités doivent réclamer et avoir les moyens de soutenir les filières économiques de production d’énergie renouvelable et de rénovation thermique des bâtiments.
La campagne Libérons l’énergie !
Greenpeace est à l’initiative d’une campagne nationale intitulée « Libérons l’énergie ! » qui propose aux citoyens de s’informer et se mobiliser en faveur de la transition énergétique. Des dizaines d’associations nationales et locales et des milliers de personnes se sont déjà impliquées dans la campagne à l’occasion des événements organisés à Nantes, Bordeaux, Toulouse et Montpellier dans le cadre d’une grande tournée nationale.
Plus d’informations sur la tournée et la campagne : www.liberons-energie.fr