28 militants de Greenpeace et 2 journalistes, de 18 nationalités différentes,

A Bordeaux, tous les mardis au Grand Théatre une vigie en soutien aux 30 de l’Arctique

28 militants de Greenpeace et 2 journalistes, de 18 nationalités différentes, sont détenus depuis le 19 septembre en Russie pour avoir tenté de s’opposer pacifiquement à un forage pétrolier du géant russe Gazprom en escaladant une plate-forme installée en mer de Barents.
Après avoir été poursuivis dans un premier temps pour piraterie soit une peine de 15 ans de prison, les autorités russes ont requalifié l’accusation en hooliganisme soit une peine de 7 ans de prison.
Ces charges étant jugées aussi bien par Greenpeace que par des juristes et des associations de défense des droits de l’homme comme complétement inappropriées et disproportionnées, de nombreuses actions de soutien se déroulent sur la planète pour demander leur libération.
Pour notre part à Bordeaux, nous avons décidé d’organiser tous les mardis de 18h30 à 19h une protestation silencieuse « 30 ‘ pour les 30 de l’Arctic » en affichant les portraits des 30 détenus, des messages de soutien et en faisant signer une pétition adressée à l’Ambassade de Russie en France pour demander cette libération.

Rassemblement du 29 octobre au Grand Théatre

Cette initiative a reçu le soutien de plusieurs associations à savoir Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, les Amis de la Terre Gironde et Taca qui participent avec nous à cette vigie hebdomadaire du mardi afin d’appeler l’attention du public sur la situation de ces 30 personnes dont un militant français de Greenpeace placées en détention préventive à Mourmansk dans des conditions très difficiles.

Rassemblement du 22 octobre

Alors même que le dernier rapport du GIEC publié fin septembre confirme la tendance au dérèglement climatique et l’incidence de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur ce phénomène, la détention de ces 30 défenseurs du climat et de l’océan Arctique apparait encore plus comme totalement déplacée.

Les 30 de l’Arctique

Nous sommes et serons donc présents tous les mardis au Grand Théatre à partir de 18h30 avec les associations partenaires pour soutenir les 30 de l’Arctique et ce jusqu’à leur libération définitive par les autorités russes pour rappeler encore et toujours que la planète n’est pas à vendre !
Nous appelons le public à signer la pétition demandant la libération directement en ligne :
et à nous rejoindre tous les mardis au Grand Théatre.