Soft power de TotalEnergies : on n’est pas dupes !

Notre Groupe local a de nouveau dénoncé les agissements de l’entreprise TotalEnergies.

Les activités de Total génèrent 42 millions de tonnes de CO² par an, soit plus que les émissions à effet de serre de la France entière !

Total prévoit encore de forer plus de quatre cents puits de pétrole situés, pour un tiers d’entre eux, au cœur de l’aire naturelle protégée de Murchison Falls en Ouganda. Le plus long oléoduc chauffé au monde qui passerait par un grand nombre de zones protégées et de sites Ramsar (zones humides d’importance internationale), tel le bassin du lac Victoria. Oléoduc chauffé à 50 °C. ! Sans parler de l’arctique, de l’Argentine et bien d’autres projets climaticides…

Pour 1 baril d’énergie renouvelable, Total produit 447 barils d’énergies fossiles. Les énergies fossiles représentent encore 90% de son mix énergétique.

Avec sa stratégie actuelle, d’ici à 2030 Total aura augmenté de 50% sa production en hydrocarbures depuis 2015 (date de la signature de l’accord de Paris).

Pour dorer son image, la Fondation Total est la n° 1 en France. Elle investit 30 millions d’euros par an dans ses différentes actions de sponsoring, mécénat… et bénéficie à ce titre d’une réduction de 60% d’impôts sur les sommes dépensées.