40 ans, ça suffit: soutenons les activistes

EDF poursuit de nouveau des lanceur·euses d’alerte

EDF a décidé de poursuivre l’association Greenpeace et 34 militant·es à la suite d’une intrusion dans la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, le 21 février 2020.

L’action de nos activistes a eu pour but d’alerter l’opinion publique sur les nombreux problèmes techniques du Tricastin. Trop vieille et trop dangereuse, cette centrale présente de nombreuses failles qui justifient sa mise à l’arrêt et son démantèlement.

À 40 ans c’est fini, on débranche !

Les réacteurs français ont été conçus et testés pour durer 40 ans. Au-delà, les conséquences du vieillissement des centrales sont imprévisibles. Cette année, 12 réacteurs, dont deux au Tricastin, auront atteint la barre fatidique des 40 ans de fonctionnement. Cependant, EDF tente d’imposer la prolongation de ces réacteurs d’au moins dix ans, en y réalisant des travaux coûteux et pourtant insuffisants.

Afin de garantir la sécurité des habitant·es, il faut démarrer dès maintenant le processus de fermeture des vieux réacteurs comme ceux du Tricastin.

Mobilisation !

La semaine précédent le procès, nous avons organisé des mobilisations dans plusieurs villes de France (Lille, Montélimar, Bordeaux, Poitiers, Tours, Angers, Orléans…) pour réclamer la fermeture des vieilles centrales et exprimer notre solidarité envers ces lanceuses et lanceurs d’alerte. Nous avons aussi invité les passants à débrancher symboliquement les centrales.

Vous pouvez aussi les soutenir en partageant votre raison de dire adieu au nucléaire  :

Nous vous proposons aussi plusieurs actions à mener, en amont du procès :

Les activistes se sont mobilisé·es pour nous. Mobilisons-nous pour eux à notre tour !