Réaction de Greenpeace France à la tribune co-signée par une trentaine de scientifiques sur l’hexane

Alors que Greenpeace France a publié le 22 septembre dernier une enquête révélant la présence de résidus d’hexane dans des aliments du quotidien (huiles, beurre, lait, poulet…) et a appelé à son interdiction, l’organisation salue la prise de position de 28 médecins, scientifiques, chercheurs et acteurs de la santé pour alerter sur les risques liés à la présence d’hexane dans des aliments.

Dans une tribune, intitulée Utilisation de l’hexane par l’agroalimentaire : « Un produit ne doit être autorisé que si les avantages sont supérieurs aux risques pour la santé publique. Ce n’est pas le cas ici », publiée aujourd’hui par le quotidien Le Monde, une trentaine de personnalités du monde de la santé alertent sur l’usage de ce solvant pétrochimique dans l’agro-alimentaire. Alors que la France connaît un contexte sanitaire préoccupant avec, entre autres, la hausse des maladies neurodégénératives et une progression des troubles endocriniens, les signataires estiment que de nombreux signaux d’alerte convergent vers une révision des seuils autorisés, voire une interdiction de l’hexane afin de cesser la contamination de nos aliments.

Le message de cette tribune est clair : l’utilisation de l’hexane dans l’industrie agro-alimentaire est un enjeu de santé publique majeur, souligne Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace. L’hexane est un neurotoxique avéré, un reprotoxique et un potentiel perturbateur endocrinien : il est urgent de réduire l’exposition de la population française à l’hexane en interdisant son utilisation dans la production agro-alimentaire. Nous exhortons les pouvoirs publics à écouter les scientifiques et à réagir rapidement face à ce scandale sanitaire.

Cette tribune est notamment co-signée par l’association France Parkinson, Serge Hercberg, épidémiologiste et nutritionniste, Laurence Huc, toxicologue, directrice de recherche à l’INRAE, ou encore Jean-David Zeitoun, gastro-entérologue et hépatologue.

Le 22 septembre dernier, Greenpeace France a publié les résultats d’une enquête sur l’hexane : les tests réalisés révèlent que des résidus de ce composé chimique sont présents dans de nombreux aliments du quotidien comme les huiles alimentaires, le lait (y compris infantile), le beurre et le poulet. L’ONG pointe du doigt l’industrie agroalimentaire, notamment le groupe Avril, au cœur de ce scandale sanitaire. En raison des dangers que l’hexane représente pour la santé publique, Greenpeace exige l’interdiction de son utilisation dans la production alimentaire. L’organisation a en outre lancé une pétition, qui a recueilli plus de 67 000 signatures à ce jour.

Cette tribune est publiée alors que le journaliste d’investigation Guillaume Coudray a publié un livre le 18 septembre dernier pour mettre en lumière les dangers de ce solvant pour la santé humaine, et que le député Richard Ramos a lancé une mission d’information parlementaire sur le sujet le 24 septembre.