Barbie : la déforestation n’est pas un jeu… action !

Barbie est accro à la déforestation. Pour être emballée dans une jolie boîte, elle sacrifie les forêts indonésiennes, notamment des régions abritant les derniers tigres et orangs-outans de Sumatra. Ce 18 juin, une vingtaine de militants de Greenpeace ont symboliquement manifesté samedi à Paris devant un magasin de jouets des Grands Boulevards, afin de sensibiliser les clients à l’enjeu de la déforestation.

Un orang-outan, deux tigres, et bien entendu la coupable, Barbie, armée de sa tronçonneuse dorée, se sont retrouvés ce matin devant un grand magasin de jouets parisien pour une action symbolique. Objectif ? Éveiller l’intérêt des parents, des clients du magasin, en apposant des autocollants informatifs sur les boîtes de jouets : « attention ce jouet entraîne la déforestation en Indonésie » et en engageant le dialogue.

© Nicolas Chauveau / Greenpeace

L’industrie du jouet et la déforestation

Mattel s’approvisionne en papier d’emballage auprès d’Asia Pulp and Paper (APP), entreprise tristement célèbre pour son impact destructeur sur les forêts. Ainsi, l’habitat d’espèces sauvages, et des forêts et tourbières riches en carbone, sont massacrés pour fabriquer des conditionnements bon marché, qui atterrissent aussitôt à la poubelle.

Les entreprises qui fabriquent les emballages pour de grandes marques de jouets, telles que Mattel, Disney, Hasbro et LEGO… s’approvisionnent en papier auprès d’entreprises qui saignent à blanc les forêts tropicales indonésiennes. En Indonésie, le groupe Sinar Mas est leader sur le marché de l’huile de palme (à travers sa filiale Golden Agri Resources, GAR) et de la pâte à papier (à travers sa filiale Asia Pulp and Paper, APP).

La révélation et les preuves: https://www.greenpeace.fr/barbie

Ne jouons pas avec l’avenir des forêts tropicales. Demandons à Mattel d’arrêter d’emballer ses jouets en sacrifiant les forêts !