ACTION #LeclercObscur – suite de l’épisode 3 : un engagement de la SOCAMIL

C’est vers 2h00 du matin, après d’intenses négociations et un blocage de près de 18h que les quarante activistes en action à la SOCAMIL, centrale d’achat régionale des magasins E.Leclerc, ont levé le camp. La SOCAMIL a donc renoncé à l’assignation en référé d’heure en heure concernant Greenpeace.

Cette journée d’action et les intenses négociations qui l’ont ponctuée nous ont finalement permis d’obtenir un engament public de la SOCAMIL, là où le dialogue avec l’enseigne nationale n’avait jamais abouti jusqu’à présent.

Ainsi, dans un communiqué de presse, E. Leclerc s’est engagé via la SOCAMIL à « créer une Commission, composée de plusieurs adhérents, de sa responsable qualité et de producteurs locaux » qui « rencontrera dans les prochains jours une commission de travail de Greenpeace afin d’élaborer ensemble un plan d’action visant à réduire fortement l’usage des pesticides dans l’agriculture ». Cet engagement ne concerne pour l’heure que la SOCAMIL. Maintenant, E.Leclerc doit s’engager au niveau national ! L’engagement pris par la SOCAMIL au niveau des régions Midi – Pyrénées et Languedoc-Roussillon doit s’étendre à l’ensemble du territoire français pour pouvoir parer aux conséquences désastreuses de l’utilisation des pesticides en agriculture, aux niveaux sanitaire et environnemental.

La mobilisation commence à payer

Cet engagement, suite à une forte mobilisation citoyenne, est un premier aboutissement après des années de silence.
Nous sommes bien conscients que ce n’est qu’une étape et nous veillerons avec une très grande attention à ce que la Commission revienne avec une proposition sérieuse pour avoir des changements de pratiques dans les champs dès 2016.

Cela faisait des années que nous essayions d’entrer en discussion avec l’enseigne E.Leclerc qui, jusque-là, avait toujours refusé de répondre à nos sollicitations. Que ce soit pour le guide Le Guetteur – OGM et pesticides, ou dans le cadre de la Course Zéro Pesticide, l’enseigne leader en France de son secteur n’a jamais voulu faire preuve de transparence. Il aura fallu une campagne publique, des activités de sensibilisation partout en France, 3 actions de terrain, des heures de négociations, plus de 70 000 emails envoyés à Michel-Edouard Leclerc et des centaines de messages sur leur page Facebook pour qu’enfin ils fassent un premier pas !

Grâce à votre soutien, à votre mobilisation et à vos interpellations sur la page Facebook de E.Leclerc, la marque a compris qu’elle ne pouvait plus nous ignorer. Maintenant que nous avons son attention, à nous de rester vigilant en lui rappelant l’engagement qu’elle vient de prendre et la nécessité de l’étendre au niveau national :

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