Scientifique reconnu et militant écologiste inspirant et engagé tout au long de sa vie, Arnaud a consacré plus de 20 ans à Greenpeace, d’abord au sein du bureau français, dont il fut l’un des tout premiers salariés, puis au sein de Greenpeace International.
Au cours de ses “années Greenpeace”, il s’est investi sans relâche sur de nombreuses campagnes, comme la lutte antinucléaire ou la protection des océans.
En 1993, il est chargé de campagne sur l’écologie marine et contribue à ce que le moratoire sur la chasse baleinière commerciale, adopté en 1982, soit maintenu et consolidé par la sanctuarisation de l’Antarctique. Il travaille aussi sur le problème des filets dérivants maillants, une technique de pêche non sélective qui décime notamment les dauphins. Cette pratique sera interdite par l’Union européenne en 1994.
A l’été 1995, toute l’équipe de Greenpeace est mobilisée alors que Jacques Chirac, fraîchement élu président de la République, déclare vouloir reprendre les essais nucléaires à Moruroa dans le Pacifique. Arnaud est alors chargé d’ouvrir et d’animer un bureau provisoire à Papeete (Tahiti). C’est là qu’il rencontre José Bové, paysan du Larzac et encore loin de la figure militante qu’il deviendra, venu participer à une action à bord du Rainbow Warrior II, avec qui il évoque le sujet émergent des OGM.
Arnaud fut en effet l’une des toutes premières personnes, en France, à avoir soulevé la question des OGM. Chargé de campagne pesticides dès 1991, il devient, au fil du temps, l’un des architectes de la lutte contre les OGM et l’agriculture industrielle, incarnant avec combativité et détermination cette campagne emblématique de Greenpeace lancée fin 1996. Il concentra dès lors toute son énergie sur cette campagne, avec son expertise et sa rigueur scientifique, son audace et sa ténacité militante, son humilité et son sens de la pédagogie.
Son engagement et son travail ont contribué à freiner efficacement leur diffusion en Europe, et sa détermination n’a jamais flanché face aux géants de l’agrobusiness. En 2000, il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
« Arnaud était un personnage hors du commun, avec son caractère unique. Il était passionné, brillant, humble, drôle et profondément attachant. Son engagement a permis des avancées majeures, tels que l’adoption du Protocole de Carthagène, la mise en place de la loi sur les OGM, l’instauration de leur étiquetage ou l’interdiction de la culture du maïs MON810 en France. Il a joué un rôle déterminant dans le recul des OGM dans nos champs et dans nos assiettes », se souvient Rachel Dujardin, ancienne collègue d’Arnaud au sein de Greenpeace France.
Arnaud Apoteker s’est engagé sur de nombreuses luttes environnementales, notamment contre l’agriculture industrielle et les OGM.
Il est également resté proche des combats de Greenpeace, se tenant informé de ses évolutions et orientations.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Nous continuerons d’honorer son action et son engagement en poursuivant les missions qu’il avait initiées avec tant de cœur et de panache.
Arnaud Apoteker, alors en charge de la campagne de Greenpeace contre les OGM, lors d’une conférence de presse organisée en 2004 suite à une série d’actions pour bloquer des cargaisons de soja importé pour l’alimentation animale.