Rejoignez le mouvement !

Déchets nucléaires

Lettre ouverte à Elisabeth Borne

En marge du débat public sur les déchets nucléaires qui s'est tenu d'avril à septembre 2019, nous avons fait plusieurs propositions pour que la crise des déchets nucléaires ne soit pas aggravée. Ces propositions sont présentées dans une lettre ouverte que chaque citoyen-ne est invité-e à signer et qui est adressée à la Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Madame la Ministre,

Vous n'êtes pas sans savoir que soixante ans de programme nucléaire français ont déjà produit près d'1 million de mètres cubes de déchets radioactifs. Des déchets qui s'entassent sur le territoire métropolitain français.

(...) suite de la lettre à Elisabeth Borne

Les 58 réacteurs nucléaires d'EDF continuent d'en produire tous les jours. Ils s'accumulent un peu plus chaque jour, à chaque fois que nous allumons nos lumières, nos écrans, nos chauffages électriques. Jusqu’à l’overdose. Et sans solution durable à l’horizon.

La France doit cesser d’être la poubelle du nucléaire. Des mesures doivent être prises pour enrayer, autant que possible, la crise des déchets nucléaires et limiter cet énorme fardeau que nous léguons aux générations futures :

• Renoncer au projet d’enfouissement profond Cigéo et privilégier d’autres options, comme le stockage à sec en sub-surface pour permettre aux générations futures de surveiller et d’accéder aux déchets radioactifs.
  • Mettre un terme au retraitement du combustible usé qui aggrave le problème en générant des déchets hautement radioactifs et en multipliant les risques.
  • Mettre fin aux transports nucléaires inutiles (notamment ceux liés au retraitement) et interdire les passages en zone de concentration urbaine.
  • Inclure les « matières radioactives » non réutilisées dans la liste des déchets nucléaires d’EDF.
  • En priorité, cesser de produire des déchets nucléaires en planifiant une sortie du nucléaire qui s’appuiera sur les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le développement d’énergies renouvelables, selon des scénarios compatibles avec la lutte contre le changement climatique.

Ces mesures, nous vous demandons de les inscrire dans le futur Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) dont vous avez la responsabilité, en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire.

Vous êtes à la tête du Ministère de l'Ecologie, celui qui doit lutter contre les crises environnementales et la pollution. A vous de montrer que cela est vrai, en apportant des réponses concrètes à cette crise écologique et financière et en prévoyant de stopper enfin le robinet à déchets nucléaires français.