Voyage en train :
4 raisons de le faire !

Face à l’urgence climatique actuelle, il nous faut repenser notre façon de voyager pour limiter notre impact sur la planète. Alors que l’avion est extrêmement néfaste pour l’environnement, voyager en train est une alternative écologique qui présente de nombreux avantages pour continuer à se dépayser tout en préservant le climat.

Voyage en train :
4 raisons de le faire !

Le voyage en train pour respecter la planète

Est-il possible de concilier ses envies d’évasion et ses valeurs écologiques ? Bonne nouvelle : OUI ! Si, pour le climat, il est nécessaire aujourd’hui d’éviter au maximum de prendre l’avion pour partir en vacances, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de voyager.

Alors qu’on peut dépenser son budget carbone annuel en un aller-retour en avion, le train se présente comme une alternative bien plus respectueuse de l’environnement. Il est environ 30 fois meilleur pour le climat, et même 100 fois meilleur quand il s’agit d’un TGV.

À titre d’exemple, une personne qui fait un aller-retour entre Paris et Barcelone émet 382 kg de CO2e en avion, alors qu’elle n’en émet que 5,2 kg en train, soit 73 fois moins.

Le voyage en train pour se dépayser

Le train a aussi l’avantage de permettre de voyager dans une multitude de destinations en France et dans toute l’Europe. Si vous avez besoin d’idées, vous pouvez d’ailleurs télécharger notre guide du voyage responsable qui propose plus de 40 destinations accessibles sans avion.

Il existe de nombreux acteurs du voyage bas-carbone pour vous aider dans votre préparation, comme Mollow, Hourrail et Voyager en train. Vous y trouverez notamment des suggestions d’itinéraires et des astuces pour vous organiser.

Comme le temps de trajet s’avère souvent être un critère important, le site de Direkt Banh a développé une carte pour permettre de découvrir toutes les villes en Europe accessibles en train, sans correspondance, depuis votre gare de départ, avec la durée de voyage associée. Le site Chronotrains permet également de visualiser en un coup d’œil toutes les régions accessibles en moins de huit heures de train depuis chez vous.

Le voyage en train de nuit pour gagner du temps

« Gagner » du temps et de l’argent en prenant le train, c’est notamment possible avec le train de nuit. C’est la solution idéale pour traverser la France ou l’Europe tout en dormant. Imaginez-vous fermer les yeux à Rennes et vous réveiller le lendemain matin à Barcelone. Plus de 1000 kilomètres parcourus sans vous en rendre compte ! Si vous voulez tenter l’aventure en train de nuit, Les Others a publié le guide parfait pour vous accompagner.

Aujourd’hui, le train de nuit n’est pas assez développé au vu des intérêts qu’il présente pour la planète et pour les voyageurs et voyageuses. Le collectif « Oui au train de nuit ! » se mobilise pour développer ce réseau et permettre une transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Carte du réseau de train de nuit souhaité d’ici 2030. © Oui au train de nuit

En plus de répondre à des enjeux écologiques, le développement des trains de nuit permettrait de créer du lien entre nos régions en France, sans devoir passer par Paris à chaque trajet, et de relier des destinations européennes beaucoup plus facilement.

Le voyage en train sans se ruiner

Si l’avion semble être souvent un mode de transport moins cher que le train, notamment en Europe, c’est en grande partie parce que le secteur aérien bénéficie d’avantages fiscaux que le secteur ferroviaire n’a pas. Cela impacte directement le prix des billets.

En attendant des décisions politiques fortes de la part du gouvernement pour développer le train, il existe des solutions pour voyager sans se ruiner, ni ruiner la planète

• Utiliser un comparateur de prix, comme Trainline ou TicTacTrip, ou réserver directement sur le site de la compagnie du pays dans lequel vous voyagez. Si vous partez en Allemagne, vous pouvez trouver des billets jusqu’à trois fois moins cher sur le site de la Deutsche Bahn par exemple.
  • Regarder les forfaits à l’étranger. En Italie, il existe le “Trenitalia pass » qui permet de découvrir l’ensemble du pays pour un prix unique et sur une durée déterminée. Dans le même esprit, Interrail propose des pass pour découvrir l’Europe en train.
  • Être à l’affût des promos. En juillet 2023, la RENFE a par exemple proposé des billets pour l’Espagne à 19€ depuis Lyon ou Marseille. Sur les réseaux sociaux, des comptes comme Voyager en train, Mollow ou Hourrail relaient ces informations. La newsletter Voyager bas carbone réalise aussi une veille sur les bons plans en train.
  • Scruter les offres régionales, qui peuvent être très intéressantes. En Occitanie, il existe certains billets à 1€. En Bretagne, des billets gratuits sont offerts l’été aux moins de 26 ans, ainsi que des billets à 5€ les premiers samedis de chaque mois.
  • Lorsque c’est possible, réserver ses billets en avance et privilégier des longs séjours. Éviter les périodes et les destinations sur-fréquentées permet également de limiter la pression sur les écosystèmes naturels.

Comment agir pour développer le train ?

Chaque fois que vous décidez de privilégier le train plutôt que l’avion, vous faites un geste immense pour le climat ! Les actions individuelles et la mobilisation citoyenne doivent cependant s’accompagner de mesures politiques fortes et impactantes.

Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous faire entendre sur ces sujets, plus nous aurons du pouvoir pour faire pression sur le gouvernement et l’inciter à prendre les bonnes décisions pour nos transports.

Vous voulez vous engager ? Vous pouvez signer les deux pétitions suivantes :

• Pour davantage de trains de nuit. Cela permettrait d’avoir un réseau de trains de nuit très développé en France et en Europe, tout en voyageant dans des conditions plus confortables.
  • Pour que l’État taxe le kérosène et mette fin aux privilèges qu’il accorde au secteur aérien. Cela permettrait de débloquer un budget qui pourrait être investi dans le secteur ferroviaire, et ainsi permettre au plus grand nombre de prendre le train.

Crédit photo : © Volker Kreinacke