Agriculture, Forêts

Amazonie : rejoignez la mobilisation !

Les incendies ravagent l’Amazonie mais la France continue à importer des produits et des matières premières, comme le soja, dont la culture contribue à la destruction d’écosystèmes précieux en Amérique du Sud. La première étape pour vous mobiliser ? Signer notre pétition. Si c’est déjà fait, un grand merci à vous ! Vous pouvez passer à la vitesse supérieure et vous êtes au bon endroit pour ça. ✊

Nous vous proposons de rejoindre des canaux de communication sur Telegram ou Whatsapp, grâce auxquels nous vous transmettrons des informations et des opportunités de vous mobiliser durant tout le mois d’août.

Ces canaux ont pour but d’organiser et faire vivre la mobilisation autour de la déforestation et des incendies qui dévastent l’Amazonie. Ils seront animés à raison de quelques messages par semaine. Il n’y aura aucun spam de notre part, c’est promis, et seules les personnes administratrices pourront s’y exprimer afin de limiter les envois de messages. 🗣❌

Nous enverrons les mêmes messages sur chacune des applications et des canaux y figurant : en vous inscrivant à un seul groupe d’une des deux applications, vous ne manquerez donc aucune information ! A vous de choisir l’application avec laquelle vous êtes à l’aise ou que vous utilisez déjà peut-être. Nous vous demandons, si vous le pouvez, de rejoindre en priorité notre groupe Telegram. Nous vous expliquons pourquoi et comment l’installer plus bas 😉

👉 Canal Telegram, à rejoindre en priorité : t.me/action_amazonie 👈

Si vous n’avez pas Telegram et ne souhaitez pas l’installer, rejoignez-nous sur Whatsapp ! Si vous utilisez ou préférez installer Telegram, merci de ne pas cliquer pas sur ces liens, les groupes Whatsapp étant limités à 250 personnes. Evitons les embouteillages 😬

👉 Canaux Whatsapp, à rejoindre uniquement si vous ne souhaitez pas utiliser Telegram. Bon à savoir : si vous rejoignez un canal Whatsapp, les autres membres du groupe pourront consulter votre profil et donc connaître votre numéro.

• Canal 2, à ne rejoindre que si vous n’avez pas Telegram
  • Canal 3, à ne rejoindre que si vous n’avez pas Telegram et si le canal 2 est complet

De quoi ai-je besoin pour agir efficacement aux côtés de Greenpeace contre la déforestation et la destruction de l’Amazonie ?

D’une adresse email au minimum, qui vous permettra de relayer à vos proches les informations que nous vous transmettrons, à une fréquence moins soutenue que sur les applications de discussion instantanée. De Telegram (c’est mieux) ou de Whatsapp, pour recevoir nos messages. Et de comptes sur les réseaux sociaux (Twitter idéalement), qui vous permettront non seulement de relayer les informations, mais aussi d’interpeller et de contrer directement les opérations de communication de nos responsables politiques sur le sujet si besoin.

Pourquoi proposer de rejoindre des applications de messagerie 📱 ?

Parce que c’est le moyen le plus efficace et direct pour nous de vous communiquer des informations. Les réseaux sociaux limitent la visibilité de nos publications et mêmes nos abonné·es les plus assidu·es ne voient pas l’ensemble de nos posts.
Les emails sont lourds à programmer et nous ne pouvons pas vous en envoyer chaque jour. Ce canal manque donc de souplesse et de réactivité.
C’est pourquoi nous avons opté pour les applications de messagerie Whatsapp et Telegram !
Nous vous écrirons aussi par email mais à une fréquence moins soutenue. Vous ne manquerez pas les informations les plus essentielles en vous abonnant à notre newsletter notre newsletter, ou mieux, en signant notre pétition. 😉

Quels contenus allez-vous nous proposer ?

On comprend votre curiosité ! Nous allons vous tenir au courant des dernières informations sur l’Amazonie : entre les chiffres liés à la déforestation, les dernières photos et vidéos et les déclarations politiques, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Nous allons aussi vous proposer des contenus à relayer à vos proches : BD, vidéos, articles, pétition… Mais aussi, et c’est peut-être le plus excitant, nous vous proposerons de participer à des actions en ligne. On pense à des réponses directes aux responsables politiques qui abuseront de la langue de bois face à l’Amazonie en feu, comme E.Macron ici, mais aussi à des choses plus légères, comme un #JeudiPhoto dédié à l’Amazonie… Et bien d’autres surprises encore, que nous ne sommes pas en mesure de vous dévoiler ici 🤫

Pourquoi Whatsapp et Telegram ?

Nous avons choisi Telegram parce que c’est une application indépendante et pratique pour organiser des mobilisations, largement utilisée dans les milieux militants. De plus, le nombre de personnes pouvant rejoindre un canal de communication est illimité : ça tombe bien, on va avoir besoin d’être beaucoup pour mettre fin à la déforestation importée.

Pour celles et ceux ne voulant pas utiliser Telegram, nous proposons de recourir à Whatsapp, tout simplement car c’est l’application de messagerie la plus utilisée et la mieux connue aujourd’hui.

Transmettez-vous les mêmes informations sur chaque groupe de chaque application ?

Oui. Il vous suffit de rejoindre un groupe de discussion sur l’une des deux applications et vous recevrez l’ensemble de nos messages !

Pourquoi privilégier Telegram ?

Nous vous prions d’utiliser Telegram si vous le pouvez. La taille maximale des groupes est bien plus étendue que celle des groupes Whatsapp, ce qui nous permet de mieux centraliser nos communications et donc d’être plus efficaces. Les autres membres du canal ne pourront de plus pas connaître votre numéro s'ils ne figurent pas dans vos contacts. C'est une option par défaut de l'application, que vous pouvez vérifier en suivant ce guide ! Un avantage de taille par rapport à Whatsapp, qui rend visibles les numéros des membres du même canal de discussion. De plus, Telegram vous permet de visualiser les messages envoyés avant votre arrivée dans le canal, ce que ne permet pas Whatsapp.
Nous privilégions également les outils indépendants : or Whatsapp appartient à Facebook.
Si vous le pouvez, rejoignez donc uniquement notre groupe Telegram ici.

Comment installer Telegram ?

C’est très simple. Si vous êtes sur votre mobile, rendez-vous sur ce lien, cliquez sur le bandeau “don’t have Telegram yet? Try it now” puis laissez-vous guider.

Vous pouvez également installer Telegram sur votre ordinateur, après l’avoir installée sur votre téléphone. Pour cela, cliquez ici. Vous ne préférez pas l’installer ? Vous pouvez également l’ouvrir dans votre navigateur en cliquant ici.

Vous êtes perdu-e ? Si vous souhaitez installer Telegram sur votre téléphone, suivez ce tutoriel.

Comment rester au courant de vos informations et mobilisations sans application de messagerie ? 😱

Nous continuerons à envoyer des mails régulièrement aux signataires de notre pétition et à publier sur nos réseaux sociaux. Vous ne manquerez donc aucune information cruciale si vous recevez nos emails, mais vous passerez sûrement à côté d’opportunités de vous mobiliser à nos côtés pour protéger les forêts. Avouez que cela serait dommage… 🙃

Les canaux Whatsapp sont complets, je ne peux pas vous rejoindre 😞

Normalement, nous veillons au grain pour qu’il reste toujours un groupe actif avec de la place. Si tous les groupes sont complets au moment où vous consultez cette page, revenez nous voir dans quelques heures, un peu de patience 😗 Et si l’impatience vous gagne, rejoignez-nous sur Telegram grâce à ce lien !

Pourquoi ne pas proposer un espace de discussion plus horizontal ?

Nous ne sommes tout simplement pas en mesure d’assurer la modération d’un canal de discussion où tout le monde pourrait prendre la parole. On adorerait pouvoir animer une telle communauté, mais nous ne pouvons pas le faire faute de moyens. 🤷‍♀️🤷‍♂️

Si je vous rejoins sur une des applications, allez-vous récupérer mon numéro de téléphone ?

❌ Non, nous nous engageons à ne récupérer aucun numéro de téléphone à travers cette opération. En revanche, sachez que si vous rejoignez un canal Whatsapp, les autres membres du groupe pourront consulter votre profil et donc connaître votre numéro.