SCANDALE SANITAIRE : DES SUBSTANCES TOXIQUES DANS NOS ASSIETTES

EXIGEONS UNE ALIMENTATION SANS RÉSIDUS D’HEXANE

Pétition - Jusqu'au 31/12/2025

Savez-vous que des résidus d’hexane - un solvant toxique issu de la pétrochimie - contaminent chaque jour nos aliments ? Non mentionné sur les étiquettes, peu et mal réglementé, il est présent dans des huiles végétales, de la viande et même du lait infantile et ce au mépris de la santé publique. Au cœur de ce véritable scandale sanitaire : de grands groupes agro-industriels comme Avril, dont l’activité repose en grande partie sur l’utilisation de l’hexane. Protégeons ensemble notre droit à une alimentation sûre ! Signez maintenant pour l’interdiction immédiate de l’hexane dans tous les processus de transformation à destination alimentaire.

Scandale sanitaire : l’hexane, un danger caché

L’hexane est un solvant issu du pétrole. Il est utilisé à grande échelle pour extraire l’huile des graines oléagineuses (colza, tournesol, soja…) et fabriquer les aliments destinés à l’élevage industriel. En bout de chaîne, il se retrouve dans notre assiette. 

❌ L’hexane est aujourd’hui reconnu comme toxique pour le système nerveux et il est suspecté de nuire à la fertilité et d’être un perturbateur endocrinien.
❌ Sa présence n’est pas signalée sur l’étiquette : l’industrie bénéficie d’un vide réglementaire, au détriment de la transparence pour les consommateurs.
L’autorisation d’utilisation de l’hexane se base sur des données toxicologiques qui datent d’il y a 30 ans et qui proviennent… des industriels qui l’utilisent.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), en 2024, a jugé ces données « insuffisantes et inadéquates ».

Pour la santé publique et la transparence : exigeons une réglementation forte !

Nous avons le droit de choisir une alimentation saine, qui ne contient pas de substances dangereuses cachées.

Nous voulons pouvoir faire nos courses en toute confiance et soutenir une agriculture durable, locale, à taille humaine, qui ne sacrifie ni notre santé ni la terre à la recherche exclusive du profit.

Nos demandes au ministère de la Santé :

✅ interdire l’utilisation de l’hexane comme solvant d’extraction dans tous les produits alimentaires, français et importés, qu’ils soient à destination des êtres humains ou des animaux d’élevage ;
✅ refuser l’importation de produits alimentaires contenant des résidus d’hexane ;
rendre obligatoire l’étiquetage des “auxiliaires technologiques” (dont l’hexane) sur tous les produits.

En 2025, Greenpeace, aux côtés d’un laboratoire universitaire, a analysé des produits de consommation courante : des traces d’hexane ont été retrouvées dans la quasi-totalité des échantillons, y compris dans du lait destiné aux nourrissons.

En France, l’activité du groupe Avril, qui domine la filière oléagineuse, repose majoritairement sur l’utilisation de l’hexane. Cette position de quasi-monopole rend difficile le recours aux alternatives à ce produit toxique pour l’ensemble de la filière. Et ce avec la passivité des pouvoirs publics. Cette situation ne profite qu’à une industrie qui privilégie le rendement  par rapport à la santé ou à la qualité alimentaire, tout en fragilisant les paysannes et les paysans par la standardisation à outrance.

Vous refusez que des substances toxiques et invisibles se retrouvent encore dans votre assiette ? Vous accordez de l’importance à la transparence, à la protection de la santé et au respect du travail des agriculteurs et agricultrices de nos territoires ?

Signez la pétition pour obtenir l’interdiction immédiate de l’hexane dans l’alimentation et réclamer une législation qui fasse primer la santé et la qualité plutôt que le profit industriel et l’opacité.