Alerte déforestation en Amazonie !

METTONS FIN À LA DÉFORESTATION IMPORTÉE !

Pétition
Merci d'avoir signé :
AlisonFredLaetitiaFredFredFredFredFredLaetitiaLaetitiaLaetitiaLaëtitia

Ensemble, mobilisons-nous pour faire appliquer le règlement européen contre la déforestation importée. Adopté en 2023 pour interdire l’importation de produits liés à la déforestation, ce texte a vu sa mise en œuvre repoussée d’un an sous la pression des lobbys, qui demandent à ce qu’il soit repoussé à nouveau. Signez cette pétition dès maintenant pour maintenir la pression et pour ne pas perdre un jour de plus dans la lutte pour la protection des forêts !

Les forêts jouent un rôle vital dans l’équilibre de la planète. Elles absorbent le carbone, protègent la biodiversité et régulent notre climat. Pourtant, leur disparition reste alarmante : rien que l’année dernière, la destruction des forêts primaires tropicales a augmenté de 80%.

Cette destruction effrénée est en grande partie due à l’agriculture, responsable à elle seule de près de 88% de la déforestation mondiale. Depuis des années, l’Europe est complice en important massivement des produits à l’origine de cette déforestation, comme le soja destiné à nourrir les animaux d’élevage et dont les cultures ravagent l’Amérique du Sud.

En 2023, l’Union européenne a adopté un règlement historique pour interdire l’importation de produits liés à la déforestation, concrétisation de plusieurs années de travail mené par les équipes de Greenpeace et de mobilisation citoyenne. Mais sa mise en œuvre, initialement prévue fin 2024, a été repoussée à décembre 2025 sous la pression des lobbys. Sans mesures concrètes et sans pression citoyenne, ce règlement risque de ne jamais être appliqué. Le plus dur reste à venir mais cette victoire est à portée de main ! 

Alors que la COP30 se prépare au cœur de l’Amazonie, au Brésil, c’est le moment d’exiger des actes forts des gouvernements européens pour préserver nos forêts et notre biodiversité.

En signant cette pétition, vous soutenez la mobilisation pour :

  • Des contrôles rigoureux afin que le règlement  européen soit appliqué efficacement, sans exception ;
  • Des sanctions fortes contre les entreprises qui continuent à importer des produits issus de la déforestation ;
  • La protection renforcée des droits humains, notamment ceux des peuples autochtones et des communautés locales menacées par les agro-industriels.

Protéger l’Amazonie et les forêts du monde, c’est préserver le poumon de la planète et garantir l’avenir de toute l’humanité.

Signez cette pétition dès maintenant pour faire entendre votre voix et unissons nos forces dans cette dernière ligne droite !