Présidentielle 2022 : chaud devant !

Election

Présidentielle 2022 : Nathalie Arthaud

Nous avons analysé les programmes des douze candidat-es à la Présidentielle 2022.

Portrait de Nathalie Arthaud, candidate à l’élection présidentielle 2022

Nathalie Arthaud

Un programme écologique
à (re)travailler

Au-delà du constat qu’il faut renverser le « grand capital » responsable de la crise climatique et de la volonté de redonner le pouvoir aux « travailleurs, travailleuses », on manque vraiment de propositions concrètes sur l’écologie chez Nathalie Arthaud et la question climatique est très peu présente.

Pas grand-chose sur la nécessaire transformation de secteurs très émetteurs comme le secteur des transports ou le secteur agricole – elle dénonce juste la logique de l’élevage intensif.

Rien trouvé sur la transition énergétique.

Rien trouvé sur l’enjeu de préservation de la biodiversité.

A noter quelques mesures pour contrer le « grand capital » qui trouvent un écho tout particulier dans le contexte actuel, comme le fait de financer l’exonération de taxes sur le carburant pour les travailleur·ses par la ponction des entreprises pétrolières.

Voir les autres candidat·es

Aperçu de tous les candidats et candidates

Pour en savoir plus sur les critères que nous avons retenus, voir notre méthodologie.

Pour compléter et approfondir les programmes sur l’écologie des candidats et candidates à l’élection présidentielle 2022, voir également les analyses du Réseau Action Climat, dont Greenpeace France est membre, ainsi que la comparaison des propositions des candidat·es réalisée par l’Affaire du Siècle, avec Data For Good et le collectif Eclaircies pour sortir la France de l’illégalité climatique.

Les analyses ci-dessous se concentrent sur les programmes des candidats et candidates et ne traitent donc pas directement des conséquences du conflit en cours en Ukraine. Les enjeux de transition écologique et énergétique et de justice sociale prennent cependant une dimension supplémentaire dans ce contexte. Pour en savoir plus, voir notre article consacré aux questions environnementales liées à la guerre en Ukraine et à leur traitement par les responsables politiques.