CHANGEONS LE SCÉNARIO

Un flamant rose en plastique qui attaque, un couple qui s’enlace langoureusement dans un bain de pétrole, une forêt dévastée par un psychopathe… Ces scénarios vous semblent absurdes ? La réalité est bien pire.

Les dommages causés à l’environnement sont dignes de scénarios-catastrophes de série B. Chez Greenpeace, on ne compte pas regarder ce mauvais film de la destruction de la planète les bras croisés. Grâce à la mobilisation de millions de personnes dans le monde, nous agissons et prouvons chaque jour qu’il est possible de changer le scénario. Voici comment.

En finir avec le fléau du plastique

Dans nos sols, dans nos océans, dans nos corps, le plastique est partout.

Il est pourtant possible de stopper cette invasion.

Chez Greenpeace, nous agissons sur plusieurs fronts : en informant, en donnant des conseils pour réduire l’usage du plastique et en militant pour un traité international contre la pollution plastique.

Stopper la déforestation

Toutes les deux secondes, l’équivalent d’un terrain de foot de forêt est rasé ou brûlé dans le monde.

Principale responsable ? L’agriculture industrielle, notamment pour nourrir les animaux d’élevage dans des fermes-usines en France.

On peut agir en réduisant notre consommation de viande, en luttant contre l’industrialisation de l’élevage et en privilégiant l’agroécologie.

Sortir des énergies fossiles

Pétrole, gaz et charbon : ce trio d’énergies fossiles a un impact désastreux sur le climat, la biodiversité et notre santé.

Face à une industrie qui engrange des milliards d’euros de profit sur le dos des gens et de l’environnement, nous ne lâcherons rien.

En nous mobilisant massivement, nous pouvons changer la donne et faire en sorte que des solutions concrètes soient mises en place pour sortir des énergies fossiles tout en assurant une transition environnementale et sociale juste, notamment pour les plus précaires.

Nous agissons pour protéger la planète

Greenpeace agit depuis plus de 50 ans dans le monde pour protéger l’environnement. Les défis écologiques sont immenses mais avec détermination, nous pouvons obtenir des victoires décisives.

Grâce à notre réseau international et de terrain, nous avons par exemple obtenu l’adoption par l’ONU d’un traité international pour la protection de la haute mer, l’interdiction d’importer en Union européenne des produits issus de la déforestation ou l’arrêt de projets d’exploration pétrolière sur le récif de l’Amazone.

100 % indépendante, Greenpeace France refuse tout don d’entreprise, de parti politique et de gouvernement. Notre force : des millions de militant·es et sympathisant·es déterminé·es à protéger la planète tout en respectant les valeurs fondamentales de non-violence. Ensemble, nous enquêtons, nous dénonçons, nous proposons des solutions, nous nous mobilisons et nous agissons. Rejoignez-nous et passez à l’action !

Vous aussi, changez le scénario !

Je découvre un moyen d’agir qui me correspond vraiment
Face au désastre environnemental actuel, découvrez comment agir pour changer le cours de l’histoire, que ce soit individuellement ou collectivement. Seize pages pratiques pour trouver le ou les moyens d’action qui correspondent à vos envies et à vos disponibilités.

Je change mon quotidien grâce à des conseils simples et pratiques
Réduire les emballages plastiques, lutter contre la déforestation, consommer moins d’essence, OK… Mais concrètement, on fait comment ? Pas de panique ! Chaque mardi, on vous envoie dans votre boîte email des explications simples sur des sujets compliqués, des infos pratiques, des chiffres chocs et plein d’idées d’écogestes vraiment utiles, pour agir sans culpabiliser. Ça s’appelle les Mardis verts et c’est 100 % gratuit !

Je soutiens Greenpeace
Aidez-nous à changer les choses ! Ensemble, défendons un monde vivable pour nos générations et celles à venir. Seule votre générosité nous permet d’agir : rejoignez-nous !